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Pourquoi Montessori aujourd’hui ?

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. » Maria Montessori

Cette citation représente la ligne directrice immuable de Maria Montessori qui, au lieu de chercher une méthode d’éducation proposant des solutions préétablies pour contourner les difficultés sans les résoudre, a porté son attention sur les lois de croissance et de développement biologique, psychologique et intellectuel de l’enfant afin d’y répondre de la manière la plus appropriée possible. A partir de ces connaissances, sa vision de l’éducation se base sur la capacité des éducateurs à observer, chercher, se remettre en question au cas par cas. L’enfant, en tant qu’individu unique, est au centre de la démarche pédagogique.

La société dans laquelle nous vivons est riche en découvertes dont nous sommes quotidiennement les bénéficiaires. Cela a pu faire croire à une suprématie de la technique, du savoir, et à faire espérer une révolution dans les moyens d’apprentissage.

Depuis le début du siècle, bon nombre de réformes pédagogiques se sont succédé tant sur le plan matériel, psychologique que social. Mais aujourd’hui force de constater que les résultats ne sont pas nécessairement au rendez-vous. De plus en plus d’enfants sont en décrochage scolaire ou en souffrance à l’école et les inégalités sociales se creusent. Les parents et les enseignants posent aussi le constat que la manière d’enseigner et de considérer l’enfant comme simple élève ne fonctionne plus.

La pédagogie Montessori existe depuis plus de 110 ans et les premières recherches et découvertes du Dr. Montessori se basaient sur des enfants de milieu très modeste. Certains seraient tentés d’affirmer que cette pédagogie n’est plus d’actualité car la société a changé et que les enfants d’aujourd’hui, évoluant dans une société hautement technologique et connectée, ne sont plus les mêmes. Certes… mais les besoins de l’être humain, notamment pendant sa construction psychique entre 0 et 6 ans, puis dans sa construction sociale entre 6 et 12 ans, n’ont pas fondamentalement changé ! Les enfants du début du 20e siècle et ceux du début du 21e siècle ont toujours besoin d’apprendre à devenir autonomes physiquement, à développer leurs sens, à gérer leurs émotions, à apprendre à lire et à écrire, à devenir des êtres sociaux, etc. Les bases du développement humains ont traversé les siècles !

Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies. C’est en ce sens que l’éducation Montessori reste d’actualité et doit profiter à un maximum d’enfant.

 

L’école Maria Montessori Internationale d’Evry-Courcouronnes (EMMI.91), qui a ouvert ses portes il y a 2008, souhaite aujourd’hui poursuivre sa mission et s’agrandir pour offrir le meilleur aux enfants et pouvoir en accueillir davantage.

 

A suivre…

 

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