Pédagogie des 3-6 ans

Le programme scolaire est ambitieux.
Il est multiple et recouvre les matières obligatoires du système traditionnel (mathématiques, langage, biologie, géographie…).
Grâce au matériel pédagogique spécifique et à la méthode, de très jeunes enfants comprennent des concepts qui parfois nous paraissent trop compliqués.
Ce programme n’est pas prédéfini pour un âge précis mais pour une tranche d’âge.
Par exemple : la lecture à partir de 3 ans, le concept des 4 opérations à partir de 4 ans.

 

La préparation indirecte spécifique aux 3/6 ans

  • Le matériel de vie pratique n’est pas un matériel déterminé scientifiquement ; il est constitué d’objets faisant partie du quotidien de l’enfant. En manipulant ces objets, celui-ci s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser de l’eau, boutonner/déboutonner, se laver les mains…). Ces exercices hors contexte lui permettent d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaires à une mise en pratique sans risquer l’échec. Il acquiert confiance en lui et autonomie.
  • Le matériel sensoriel présente un ensemble d’abstractions matérialisées, chaque matériel ayant une caractéristique. L’enfant effectue un travail de discrimination et de comparaison. A ces perceptions vont être associés des concepts (grand, petit, vert, lisse, rugueux, etc.)

Le langage

Nous allons nous attacher à soutenir l’œuvre d’enrichissement du vocabulaire et de diversification de l’expression. Lorsque l’enfant sera prêt, il s’appropriera l’écriture puis la lecture, tout comme il s’est approprié le langage parlé.

    • Ecriture : il est important de préciser la notion de préparation indirecte. La préparation à l’écriture débute avec les exercices de vie pratique et avec le matériel sensoriel qui permettent : le raffinement du mouvement volontaire, la reconnaissance de formes régulières, le travail avec trois doigts de l’écriture et la coordination oculomotrice.
      Lorsque l’enfant écrira plus tard avec un crayon, main et poignet seront exercés. L’enfant ne déploiera pas toute son énergie à maîtriser son mouvement perdant ainsi tout intérêt pour le mot écrit et le message dont il est porteur. L’écriture commence bien avant le traçage des lettres avec un crayon ; le perfectionnement de l’écriture se poursuivra avec le matériel Montessori. La langue orale est importante. Nous insistons sur le développement du vocabulaire, sur l’écriture et la lecture.

  • Lecture : elle est abordée par les sons des lettres. Le matériel associe des images à des mots.
  • Grammaire : elle est abordée de manière simplifiée, de manière sensorielle. L’analyse de phrase apparaît comme une analyse de lecture. Il s’agit de faire comprendre le sens.

Les Mathématiques


Les mathématiques répondent à des besoins de l’enfant. Celui-ci va devenir découvreur sensoriel. Tous les travaux pour cette tranche d’âge portent au développement des Mathématiques. Le matériel de mathématiques est un matériel sensoriel et comme l’ensemble du matériel Montessori, il est un matériel de développement. Le but étant la construction de l’intelligence à travers le raffinement des mouvements et de la discrimination sensorielle qui permettra à l’enfant de distinguer les choses puis de les nommer, classer, analyser. Il s’agit de leur apprendre les chiffres sachant que leur esprit est plus absorbant que comprenant.

L’Histoire

L’histoire apparaît de façon rudimentaire car les enfants n’ont pas conscience du temps. La notion de temps est abordé dans la vie courante (hier, jour, semaine, grands-parents,…)
Les différentes fables ou histoires permettent à l’enfant d’avoir des notions du passé.
Dans l’environnement familial et culturel de l’enfant il existe déjà des objets qui font référence au passé.

La Géographie

La géographie physique, la continuité du globe rugueux, le globe de couleurs, les cartes géographiques puzzle. Beaucoup d’informations sur la géographie politique avec des dossiers pour chaque continent (littérature, nourriture, …) Pour la maison des enfants des cartes sont à disposition.

Les Sciences

Il y a les activités pratiques qui permettent de toucher à la botanique, ou à la zoologie.
Par exemple

  • Le cabinet botanique.
  • Les nomenclatures.

Nous posons toujours les mêmes questions :

  • Qu’est ce que c’est ?
  • Comment cela s’appelle-t-il ?

L’Art

L’art est enseigné aussi de façon sensorielle.