Pédagogie des 6-12 ans

Le programme scolaire est ambitieux. Il est multiple et recouvre les matières obligatoires du système traditionnel (mathématiques, langage, biologie, géographie…). Grâce au matériel pédagogique spécifique et à la méthode, de très jeunes enfants comprennent des concepts qui parfois nous paraissent trop compliqués. Ce programme n’est pas prédéfini pour un âge précis mais pour une tranche d’âge. Par exemple : l’extraction des racines carrées à partir de 10 ans…

 

Le Langage

L’enseignant raconte une histoire aux enfants de 6 ans intitulée « l’histoire du langage »
Ainsi les enfants comprennent que le langage comporte des lois (la grammaire et l’orthographe). Ils saisissent l’importance de la langue comme moyen de communiquer avec les autres.

  • La Littérature et la Poésie: La langue est un moyen artistique, comme la danse ou la peinture, de communication et de développement de sa propre personnalité et de son imagination (choisir et écrire un poème ou un récit)
  • La Grammaire et l’Orthographe: L’enfant a besoin de comprendre le fonctionnement des phrases.
    Analyse de la nature des mots. Apprentissage de la composition et de l’étymologie des mots (préfixe, suffixe, radicale……). L’étude de la constitution des mots est importante pour l’orthographe.
    L’analyse de phrase devient de plus en plus complexe durant les 6 ans, propositions subordonnées , relatives ….
    Les terminaisons des mots sur le plan grammatical donnent un sens au message donné.

L’Ecriture

Donner les moyens aux enfants d’aborder l’expression écrite.

Les Mathématiques

Maria Montessori dit que l’homme a un esprit mathématique. Nous formons automatiquement des formes et des surfaces. Inconsciemment, l’esprit humain forme de la géométrie. Pour elle, les mathématiques se retrouvent dans l’environnement de l’homme ainsi que dans son histoire.

  • Débuter par la grande histoire, « l’histoire des chiffres».
  • Les enfants ont de moins en moins besoin du matériel, ils tendent vers l’abstraction totale.
  • Des projets qui complètent le programme de Montessori peuvent être mis en place tels que des visites aux musées comme la Cité des Sciences ou le Palais de la Découverte.

L’Histoire

C’est au travers de l’histoire que nous pouvons répondre à un certain nombre de questions sur notre environnement. En âge de scolarité, les enfants peuvent comprendre l’histoire, par leur maturité même si l’histoire reste une notion abstraite.
Maria Montessori et les gens de son époque ont matérialisé cette notion du temps. Le temps et la durée sont reportés sur une longueur de papier. Le rouleau de la vie est un matériel qui permet à l’enfant de se représenter le temps dans l’histoire.

L’enseignant doit partir de la compréhension de l’enfant et d’un travail d’observation afin de choisir sa démarche pédagogique. Pour cela l’enfant doit avoir accès à un grand choix de documentations. Des visites de châteaux, de cités historiques, de patrimoines nationaux et municipaux,… sont autant d’aides pour l’enfant.

Ci-dessous un film produit par l’AMF dans la première école d’EMMI.91 sur la pédagogie des 6-12 ans datant de 2008.

La Géographie

A partir d’une grande histoire rédigée par Maria Montessori, l’enfant est amené à faire différentes expériences.

  • La géographie physique est travaillée à la suite d’observations, d’expériences, de projets, de visites de musées.
  • La géographie politique: à partir d’observations d’affiches, les enfants étudient les noms donnés aux différents pays. Ils cherchent à comprendre la raison des coutumes de chacun d’eux, l’interdépendance entre les hommes, les marchandises et les monnaies. La géographie politique suscite chez l’enfant le sens des responsabilités.
  • L’Education civique: dans tous pays il existe des lois qui permettent une sociabilité entre les citoyens. Faire comprendre à l’enfant que le sens de l’observation est toujours important durant sa vie afin de pouvoir être attentif et respectueux des autres.

Les Sciences

Le récit « Grand Fleuve Rouge » introduit l’étude des différentes fonctions du corps humain.
Après différentes observations d’animaux et de plantes que nous avons dans l’ambiance, l’enfant arrive par déduction à une classification des animaux et des végétaux à l’aide d’un « arbre ».
Le cheminement d’observations va toujours d’un ensemble vers un détail.
Une introduction de l’écologie permet de développer plus tard des point forts de l’intérêt que l’homme porte sur son environnement. L’enseignement des sciences est perfectionné par :

  • des visites dans des jardins
  • des sorties à la « Cité des Sciences », au « Muséum d’Histoire Naturelle », au « Palais de la Découverte »…
  • des visionnages de documentaires scientifiques

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L’Art

Il n’existe pas de matériel Montessori pour l’art. Néanmoins, l’Art est un composant important dans une classe Montessori. La visite de différents musées pour percevoir les différents styles est très utile à la sensibilité de l’enfant.