Pédagogie générale

La pédagogie créée par Maria Montessori repose sur une philosophie.

et s’appuie sur plusieurs principes :

Croire à l’Enfant

Maria Montessori a découvert que tous les enfants répondent à des périodes sensibles entre 0 et 6 ans. L’enfant développe un besoin naturel durant ces périodes. A ces moments là il est en très grande capacité d’évolution et il est prêt à apprendre et à acquérir des notions. C’est pourquoi l’adulte doit savoir identifier ces périodes.

Les cinq périodes sensibles importantes sont : l’ordre, le mouvement, le raffinement sensitif, le langage et le développement social.
Par exemple, les bébés ont un moment d’apprentissage pour la marche et un autre pour le langage.

Le Matériel

Maria Montessori a réussi à matérialiser des notions abstraites. L’enfant très jeune aborde ces notions de façon sensorielle. Par exemple à trois ans l’enfant découvre la numération.
Le matériel répond aux besoins des périodes sensibles, il est présenté dans une progression déterminée.

Le Libre Choix

L’éducateur n’impose pas à l’enfant un exercice, il lui propose. L’enfant a toujours le libre choix. Il utilise le matériel seulement s’il lui a été présenté auparavant. Il peut ensuite le refaire autant qu’il le souhaite et toujours avec la même rigueur.

L’Ambiance Préparée

Nous appelons ambiance, la classe.
L’environnement répond aux besoins de l’enfant.
La salle est claire, le mobilier est à sa taille, le matériel est disponible à sa portée et rangé dans un ordre progressif. De part sa curiosité l’enfant va vers le matériel.

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L’ambiance doit donner envie à l’enfant de travailler, il ne doit pas s’ennuyer, il doit aller à l’école avec plaisir, il ne doit pas avoir peur de l’erreur, l’ambiance doit être prête pour l’enfant et non le contraire. C’est à l’enseignant de créer une atmosphère de sérénité qui permet de faciliter l’apprentissage de chacun.

 

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Le Mélange des Âges

Chaque tranche d’âge possède ses caractéristiques particulières. Dans chaque ambiance (3-6 et 6-12), les plus petits sont attirés par leurs aînés et les grands sont fiers de leur place. Une émulation se crée et chacun y trouve sa place.

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Le Développement de l’Autonomie

La pédagogie Montessori se donne les moyens de développer l’autonomie de chaque enfant.

  1. par le matériel adapté à l’enfant
  2. par les tranches d’âges qui permettent de prendre le temps d’acquérir les notions. Le programme ne se déroule pas sur un an mais sur trois ou six ans. Etre autonome demande une certaine assurance et une bonne estime de soi.

La Leçon en Trois Temps

La leçon en trois temps a été inventée par le Pr Seguin.

  1. Premier temps : l’enseignant associe le nom et l’objet avec exactitude et utilise les mots justes.
  2. Deuxième temps : l’enseignant demande à l’enfant de montrer l’objet.
  3. Troisième temps : l’enseignant demande à l’enfant de nommer et de montrer l’objet.

Pour les plus grands, un quatrième et un cinquième temps existent ; l’enseignant demande à l’enfant de lire puis d’écrire.