Actualités des 2-3 ans

En juin, les enfants les plus âgés commencent à utiliser le matériel des 3-6 ans. Ils prennent le déjeuner dehors et emportent du matériel à la maison.

      

   

   

      

   

Les enfants de l’ambiance 2-3 ans sont retournés à l’école le 11 mai. Ils ont retrouvé leurs activités favorites : peinture, pâte à modeler, gommettes, dessin sans oublier le parcours de motricité.

      

Ils ont pris plaisir à manipuler le matériel : verser, blocs cylindres, jeu d’encastrement, puzzles.

       

     

De nouvelles activités les attendaient : découpage, peinture aux doigts, colorinos

     

Nous sommes heureuses de les avoir retrouvés.

Ghislaine et Sarah.

Les enfants de l’ambiance 2-3 ans profitent du confinement pour apprendre avec leurs parents au cours des actes la vie quotidienne. Ils continuent sur la voie de l’autonomie : s’habiller, mettre sa table, se laver… Ils enrichissent leur vocabulaire en utilisant toutes les situations de la vie quotidienne, des ressources internet ainsi que les nomenclatures mises en ligne sur le site. Ils confectionnent pâte à sel, gâteaux avec leurs parents ou frères et sœurs. Ils continuent l’anglais avec Pascale par l’intermédiaire de Zoom. Et tout cela en s’amusant puisque ce sont avant tout des enfants.

Nous avons hâte de les retrouver à l’école.

Ghislaine et Véronique.

 

Début mars de nouveaux enfants sont arrivés. Après quelques jours d’adaptation, les enfants présents depuis septembre leur ont montré l’utilisation du matériel. Les enfants ont poursuivi les activités de langage avec les nomenclatures-objets pour les plus jeunes et avec les nomenclatures simples pour les autres.

Lors de la lecture des livres de la médiathèque, les enfants ont beaucoup apprécié « Ouvre-moi ta porte » de Michaël Escoffier.

Les enfants utilisent toujours beaucoup la pâte à sel, la peinture et le bac à sable. Mais ils investissent aussi les activités de la vie quotidienne : verser de l’eau, presser une éponge, mettre la table. Certains enfants apprécient le matériel des 3-6 ans : exercices de vie pratique, tour rose, escalier marron, et puzzles de géographie.

Concernant la motricité globale, les séances de motricité dans la cour, quand le temps le permet, restent très demandées par les enfants. Le parcours varie avec les capacités des enfants. Au mois de mars, le travail sur l’équilibre et les sauts a été approfondi.

Depuis la rentrée de septembre 2019, l’école accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans.

Le travail s’articule autour de deux axes principaux : la vie pratique et le langage. Nous y ajoutons des exercices de motricité globale.

La vie pratique :

Elle permet à l’enfant de développer sa motricité fine et ses capacités à participer dans la vie de tous les jours.

 

Le langage :

L’enfant est en pleine acquisition du langage et peut apprendre de nombreux mots nouveaux chaque jour. Nous utilisons un matériel spécifique de Maria Montessori mais aussi la lecture, les chansons et les jeux de doigts. Le mardi, avec Michel, intervenant musicien, nous apprenons des chansons et des comptines de jeux de doigts, qui sont reprises dans la semaines.

La motricité globale :

Les enfants développent leur motricité globale chaque matin dans des ateliers sportifs : sauter, marcher avec précision, monter et descendre, franchir un obstacle, lancer et rattraper une balle avec la main ou un ballon avec le pied….