Le matériel pédagogique répond aux exigences suivantes

 

Isolement d’une qualité : un même matériel ne peut être utilisé que dans un but unique : apprentissage des couleurs, apprentissage des formes,…

Contrôle de l’erreur : le matériel contient le contrôle d’erreur, c’est à dire qu’un exercice ne peut être mené au bout si une erreur s’est glissée, de façon à ce que l’enfant se corrige de lui-même.

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Esthétique : un matériel attrayant est beaucoup plus agréable à manipuler.

Possibilité d’auto-activité : le matériel est d’une utilisation simple afin que l’enfant soit vraiment l’acteur de ses activités. Il y trouve, de ce fait, un intérêt plus grand et accroît son attention.

Matériel unique : chaque matériel est en un exemplaire dans la classe, ce qui incite l’enfant à effectuer un choix dicté par sa volonté et non sous le joug d’impulsion passagère qui lui ferait imiter un autre enfant. Ceci lui permet ainsi d’ordonner et de structurer son esprit.

Voici quelques exemples de matériel Montessori …

_1FB4784Les solides géométriques Les solides géométriques isolent la notion de formes géométriques car ces éléments sont fabriqués avec la même densité et la même couleur.

Ainsi l’enfant ne se concentre que sur les différentes formes. Ce matériel est présenté aux enfants âgés entre 3 et 6 ans.

 

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Le Serpent Positif Le Serpent Positif permet de travailler la mémorisation et de compter mentalement. C’est un matériel important pour le calcul mental car les enfants n’apprennent rien par cœur. Il est présenté autour de 5 ans.

 

 

 

Le théorème de Pythagore. Cet ensemble de matériel représente trois applications du théorème de Pythagore. Le premier matériel présente un triangle rectangle ; le deuxième présente un triangle qui a pour côtés 3, 4 et 5 ; le troisième présente une application générale (avec la démonstration euclidienne). Les enfants âgés de 8 ou 9 ans travaillent avec ce matériel qui leur permet une auto-correction.

 

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Les lettres rugueuses Ce matériel est attirant grâce à son relief. Les petits, vers 3 ans, mémorisent sensoriellement la calligraphie de la lettre.

 

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Les symboles grammaticaux Ce matériel permet d’associer la nature d’un mot à un symbole. Maria Montessori considère que le verbe est une action donc un mouvement et l’a symbolisé par une boule rouge. La pyramide représente le nom. A partir de 6 ans, quand un enfant analyse un mot (puis une phrase), il place alors le symbole correspondant. Cela lui permet d’assimiler d’abord visuellement la nature de chaque mot.