Actualités des 3/6 ans

L’année 2019-2020 est consacrée au Voyage.

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les enfants ont travaillé les émotions (leur voyage intérieur) avec comme fil rouge le livre « La couleurs des émotions » d’Anna Llenas. A travers des chansons, des poésies, des histoires, ils ont appris à reconnaître la colère, la joie, la tristesse et la peur. L’ensemble des ouvrages lus ainsi que les chansons sont présentés dans le cahier de vie de la classe, disponible dans l’accueil.

Ils ont également dégusté des pommes : Reinette, Canada et Averdal.

Le panneau visible dans l’accueil montre la cueillette d’automne des enfants des ambiances 2-3 ans et 3-6 ans.

 

En juin

l’activité jardinage, le dessin et le travail continue. Une dernière sortie des deux ambiances à la médiathèque est organisée. Puis ce sont les préparatifs de la fête de l’école.

 

 

En mai

L’activité jardinage avec Isabelle, et le dessin avec Hélène se poursuivent. Les enfants travaillent avec entrain.

   

La sortie mensuelle à la médiathèque Albert-Camus réunit 9 enfants des deux ambiances 3-6 ans et 6-12 ans. Les enfants ont pu consulter de nombreux livres sur place, et choisir celui qu’ils souhaitaient emprunter pour un mois. De retour à l’école, les livres ont été présentés aux autres enfants.

    

 

    

En avril

Sortie à la médiathèque Albert-Camus d’un groupe de 10 enfants accompagnés par 2 adultes. Une employée de la médiathèque a accueilli les enfants et leur a expliqué le fonctionnement de la médiathèque.  Puis les enfants ont pu en profiter pour explorer de nombreux livres sur place et choisir celui qu’ils souhaitaient emprunter pour un mois. De retour à l’école les livres ont été présenté aux autres enfants.

      

     

En mars

Les enfants ont débuté les séances de jardinage avec Isabelle. Au programme, apprentissage du nom des outils, de leur maniement….et surtout plantations !

En février

Malgré le mauvais temps et des températures très fraîches, le travail continue. Concernant les émotions, les enfants ont réalisé le bocal sur la peur.

 

En janvier

Organisation d’une dégustation d’agrumes : orange, citrons vert et jaune, kumquat, clémentine, pomélos …

Partage de la galette des rois.

Il neige ! Pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

  

En décembre

Le travail sur les émotions continue ; les enfants parlent de leur joie.

Les plus grands construisent un système solaire respectant l’échelle des planètes.

     

Le dernier jour d’école avant les vacances d’hiver, c’est la fête de fin d’année !

   

En novembre

Certains enfants ont construit des volcans et l’ensemble des enfants a assisté à leur éruption.

Les enfants ont dégusté différentes variétés de pommes et de courges.

Depuis fin novembre, les enfants travaillent sur les émotions. Ils apprennent à les reconnaître. Ils élaborent le bocal de la colère.

En octobre

les enfants sont sortis faire une cueillette d’automne.

Les grands ont étudié à partir de livres le cycle naturel de l’eau, ainsi que la composition interne de la Terre et l’apparition des volcans.

En septembre 2018

Les enfants ont préparé le jardin avec l’aide de parents et d’une intervenante extérieure.  

Le marché de Noël

S’est tenu au centre commercial du Parc de Petit Bourg le samedi 5 décembre. C’était le moment de se rencontrer.

Le Premier Ministre et le Maire sont passés ainsi que quelques familles de l’école. Les enfants ont offert des fleurs en papier qu’ils ont faites eux-mêmes, au fleuriste “Chez Elles”, fleuriste qui embellit régulièrement l’école.

Posté le 8 décembre 2015 par François Bouchon

Participation à la vie de l’école

Bonjour, vous trouverez ci-dessous un message de la part de la maman d’Eve-Marie et d’Elie, le forum étant en panne…

Bonjour,
Avec l’accord de Muriel, je propose que les parents qui souhaiteraient s’investir dans des projets pour l’école (ponctuels ou plus réguliers) puissent se rencontrer pour une réunion le mardi 29 avril à 20h30 à l’école. Il s’agira d’exprimer nos idées et de s’organiser pour mettre en place des projets. Que vous ayez des idées ou pas, que vous ayez envie de vous investir ou que vous n’êtes pas très sûr de le pouvoir, je vous propose que nous en discutions pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice de ce beau projet qu’est l’école de nos enfants.
J’espère que vous viendrez nombreux. N’hésitez pas à prévenir de votre participation à cette rencontre en répondant sur le forum ou en en parlant aux éducateurs à la rentrée.
Je vous remercie.
Estelle Bobineau (maman d’Eve-Marie et d’Elie)

Posté le 17 avril 2014 par François Bouchon