Inscriptions

Pour toute demande d’inscription, nous vous demandons de nous faire parvenir un courrier avec vos motivations. Celui-ci n’est pas un moyen de sélection. Les inscriptions sont définitives lorsque le dossier est rendu complet après l’entretien en présence de l’enfant, et une visite de l’école. N’hésitez pas à nous contacter !

Tarifs

EMMI 91 est une école hors contrat, elle est financée uniquement par les paiements de scolarité par les parents.

Le tarif de l’inscription ou réinscription est fixé à 390€ par enfant

Le tarif scolaire comprend l’enseignement montessorien, les enseignements spécifiques (musique, anglais)  la restauration la garderie du matin.

Le paiement de la scolarité et de la garderie peuvent être annuels ou mensuels (sur 10 mois) par prélèvements

Ces tarifs sont révisés chaque année.

Tarifs  scolarité 2023-2024

Tarifs garderie du soir 2023-2024

 

 

L’Association AEMMI.91

L’Association Ecole Maria Montessori Internationale 91 est une association soumise aux dispositions de la loi du 19 juillet 1901 qui a pour but de gérer les fonctions administratives et financières nécessaires au fonctionnement et au développement de l’école.

L’association peut également œuvrer à la promotion d’une réflexion positive sur l’éducation en menant tout projet susceptible de l’alimenter : formations pour adultes, conférences, diffusion de matériel ou de livres, etc.

Le Bureau de l’association est composé d’un Président (Xavier ROUSSEL) qui la représente auprès de l’administration et du public. Le Président est secondé par un vice-président (François BOUCHON) qui peut le remplacer en cas d’absence.

Le Bureau comprend également  une Trésorière (Véronique ZENERE) qui gère les finances de l’association

Le Secrétaire de l’association (Samuel PICARD) tient le registre de ses délibérations.

Les membres du Bureau et la Direction de l’école se réunissent dans un Comité Directeur qui traite périodiquement des différents aspects administratifs et financiers de l’école.

Les ressources de notre association se composent essentiellement du montant de la participation des parents aux frais de scolarité de leurs enfants.

Pour 100 euros versés, les dépenses sont ainsi réparties :

Articles fondamentaux des statuts de l’Association AEMMI.91

Article 2 : Les buts

L’A.E.M.M.L91 a pour but de gérer et de développer une école appliquant la pédagogie Montessori en lien direct avec l’Association Montessori Internationale et l’Association Montessori France. Elle peut également promouvoir une réflexion positive sur l’éducation des enfants (formation pour adultes, conférences , diffusion de matériel ou de livres…) et mener d’autres projets liés à cette réflexion.

Article 6 : Le bureau

L’association est dirigée par les membres du bureau élus pour 3 ans par l’assemblée générale ; Ils sont reconduits chaque année , ils sont rééligibles .

Le bureau se répartit les rôles suivants : présidence , vice présidence , secrétariat , trésorerie.

  • Rôle du Président: Le Président envoie les convocations , fixe , l’ordre du jour en collaboration avec la directrice de l’école Montessori, et préside les réunions. Il est le représentant de l’association auprès de l’administration et du public . Il a un rôle de médiateur et de conseiller au sein de l’association . Il tient le registre des membres de l’association . Il peut contracter un prêt bancaire au nom de l’association .

 

  • Rôle du Vice-Président : Le Vice-Président soutient et remplace le Président en cas d’absence.

 

  • Rôle du Secrétaire : Le secrétaire tient les registres des délibérations . Il est chargé de la correspondance .

 

  • Rôle du Trésorier : Le trésorier encaisse les créances de l’association et en donne quittance . Il tient la comptabilité et paie les sommes dues par l’association . Une personne extérieure est chargée de vérifier les comptes de l’association .

Seuls les membres fondateurs et les membres actifs , à jour de leur cotisation et ayant adhéré à l’association depuis plus de 9 mois pourront prendre part à l’élection des membres du bureau

Article 7 : Comité Directeur

L’école est gérée par un comité directeur composé : des membres du bureau et de la directrice de l’école.

Les décisions à l’intérieur du Comité Directeur sont prises à l’unanimité de ses membres.

Le Comité Directeur est garant des décisions prises :

  • Il soutient et favorise les critères pédagogiques d’une école Montessori Il préserve, améliore ou développe l’école Montessori E.M.M.I.91
  • Il prend toute décision (sauf dans le domaine pédagogique) nécessaire à la gestion et à la viabilité de l’association et de l’école.
  • Il rend compte régulièrement de ses activités à l’ensemble de ses membres de l’association.

Article 12 : le comité d’éthique

La directrice se tient garant de l’enseignement Montessori en demandant la charte auprès de l’Association Montessori France et l’Association Montessori Internationale. La directrice doit avoir une formation , une expérience dans la pratique pédagogique Montessori.

Article 13 : embauche du personnel.

Toute personne travaillant dans le cadre de l’école sera embauchée par le Comité Directeur .

Article 14 : les ressources de l’association

Les ressources de l’association se composent :

  • des cotisations de ses membres
  • des frais de scolarité et de garderie des familles
  • des subventions qui pourront lui être accordées
  • des sommes perçues en contre partie des prestations fournies par elle-même
  • de toutes les autres sources autorisées par les textes législatifs .

Article 16: indemnisation des bénévoles

L’association peut faire appel à des bénévoles en les dédommageant des frais occasionnés par leurs services.