Les ressources pédagogiques

Chers Parents

Vous trouverez ci-dessous ce que l’équipe propose pour assurer la continuité pédagogique.

Les documents correspondants sont disponibles ci dessous.

De nouveaux documents seront à disposition toutes les semaines. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site.

Nous vous souhaitons bon courage à tous et vous disons à bientôt.

L’équipe pédagogique

 

 

 

Ambiance 2-3 ans

 

Afin d’établir une continuité pédagogique, nous vous proposons diverses activités à réaliser avec votre enfant.

A 2/3 ans, il faut impliquer votre enfant dans tous les actes de la vie quotidienne simple. Votre enfant va exercer ses propres capacités, les développer et les affiner. Ces activités vont lui permettre de devenir de plus en plus autonome. Les activités doivent être adaptées à la capacité de l’enfant pour qu’il s’y implique.

Il n’est pas utile de prévoir un nombre illimité d’activités. Quelques-unes seulement doivent être proposées et reproposées. A cet âge la répétition est essentielle. C’est dans l’expérimentation que l’enfant apprend et affine ses mouvements. La répétition des activités va fixer la concentration de votre enfant.

Voici quelques activités que nous faisons dans notre ambiance et que nous vous invitons à faire et à refaire :

  • Des activités liées au soin de la personne

S’habiller seul – se laver les mains – boutonner ses vêtements – sensibiliser à la propreté …

  • Des activités liées au soin de l’environnement

Mettre la table – se servir un verre – presser une éponge – utiliser la pelle et la balayette – plier sa serviette – transvaser des graines d’un pot dans un autre – utiliser une petite cuillère ou un couteau …

Avec la venue du printemps, nous vous encourageons à sortir à l’extérieur faire des activités de jardinage avec votre enfant et à vous promener (si le confinement n’est pas total) en prenant le temps d’observer la nature (admirer une fleur- regarder les nuages- observer les insectes…)

 

  • Des activités développant la coordination œil/main

Enfilage de perles – découpage – gommettes – puzzles …

Selon les enfants, des puzzles d’encastrement ou des puzzles jusqu’à 20 pièces sont proposés.

  • Des activités de graphisme

Dessin libre avec des crayons de couleurs gras pour les plus jeunes, ou des feutres pour les plus âgés – coloriage très simples avec des petites surfaces à colorier – Peinture à l’eau en utilisant une feuille claire sur un support foncé pour apprendre à ne pas dépasser de la feuille – Pâte à modeler ou pâte à sel – tracer des formes dans du sable ou de la semoule

Pour les plus âgés (3 ans), montrer à votre enfant la façon correcte de maintenir le crayon et aider le à modifier la tenue du crayon si nécessaire.

  • Des activités développant la motricité globale

Si vous pouvez sortir : jouer au ballon – utiliser tricycle, porteur, trottinette, draisienne – faire des parcours avec des sauts, de l’équilibre, des obstacles à franchir….

Si vous devez rester à l’intérieur : danse, petits exercices de gym en musique ou en nommant les parties du corps, lancer et rattraper une petite balle en mousse …

  • Des activités développant le langage

Parcourir des imagiers et nommer les objets – Lire des histoires avec des récits tirés de la vie réelle (pas d’histoires imaginaires avant 3-4 ans) …

  • Ecouter de la musique, des chansons et des comptines à jeux de doigts

Enfin, dans la mesure du possible, structurer vos journées avec des repères pour votre enfant dans la succession des moments clés de la journée. Une frise du temps très simple avec des photos ou dessins peut aider votre enfant à se repérer dans le temps.

Toutes les occasions de la vie quotidienne, les jeux, les lectures d’histoires, les comptines sont une occasion de parler avec votre enfant. C’est lors de ces moments que vous aiderez votre enfant à développer son langage. Parler à votre enfant en utilisant un vocabulaire précis et varié.

 

Des exemples d’activités diverses seront déposées sur le site de l’Emmi91 tout au long de cette période de fermeture de l’école (comptines, modèles de découpage, coloriage, recette pâte à sel, …).

Bien à vous, Ghislaine

 

 

Maison des enfants 3/6 ans

 

Les apprentissages des enfants de 3 à 6 ans passent par la manipulation. La manipulation du matériel lorsqu’ils se trouvent à l’école avec nous, la manipulation des objets du quotidien lorsqu’ils sont avec vous.

Afin de palier au mieux à l’obligation de fermeture des écoles, nous vous proposons quelques pistes de travail à explorer avec votre enfant.

Lorsque votre enfant entre à l’école dès l’âge de 3 ans, nous axons son apprentissage vers l’autonomie de sa personne et de son environnement immédiat : s’habiller seul, se laver seul et prendre soin de ce qui l’entoure (laver une table, du linge…).

Vous pouvez faire participer votre enfant aux gestes de la vie quotidienne pour développer encore plus son autonomie :

  • Faire de la cuisine : faire le pain comme à l’école, éplucher/couper une pomme (une carotte…), presser une orange, mélanger des aliments
  • Mettre le couvert, débarrasser la table, mettre au lave-vaisselle
  • Laver la table
  • Plier du linge
  • Balayer
  • Arroser les plantes
  • Epousseter les étagères avec un chiffon ou un plumeau

Concernant le soin de sa personne, n’hésitez pas à donner à votre enfant la possibilité de :

  • Nettoyer ses chaussures, ses bottes
  • Coudre un bouton
  • S’entraîner à fermer son manteau

C’est également à cet âge-là que nous proposons de petits plateaux d’activités afin que l’enfant développe sa motricité fine, le préparant ainsi à la tenue du crayon et donc à l’écriture.

Chez vous, vous pouvez proposer des ateliers manuels. Les enfants les adorent :

  • Pâte à modeler ou argile en donnant un thème et en faisant un modèle : faire un bonhomme, un animal, une fleur.
  • Coller toutes sortes de choses : morceaux de papier, laine, tissu, graines
  • Peinture à l’eau facile à utiliser à la maison
  • Découper librement ou des formes simples et les coller
  • Enfiler des perles fines en alternant différentes couleurs
  • Plier du papier avec des modèles d’origami simples
  • Colorier en favorisant des petites surfaces. Inviter l’enfant à poser poignet et avant-bras sur la table et à bouger seulement les doigts pour colorier.

Si vous avez un jardin (ou un balcon), le travail de la terre peut faire l’objet de petits ateliers : retourner la terre, arracher les mauvaises herbes, planter, arroser.

 

Vers 3 ½ – 4 ans, l’enfant montre un intérêt à la reconnaissance des lettres. Dans la pédagogie Montessori, nous l’invitons à travailler la reconnaissance des sons, des lettres par le toucher (toujours en cursif) puis à l’écriture phonétique des mots et petites phrases qu’il souhaite composer.

Les gestes d’écriture et début de la lecture peuvent être travaillés avec :

  • Un plateau rempli de semoule fine. Lui montrer et l’inviter à tracer les chiffres et les lettres cursives qu’il connait.
  • Une ardoise avec une craie (idem plateau de semoule). Les plus grands peuvent écrire des mots simples qu’ils connaissent (commencer par la date du jour ou son prénom par exemple).
  • Des feuilles avec différentes interlignes. Les plus grands pourront continuer leur progression en écriture grâce aux documents que nous mettons en lien ci-après.
  • Si vous avez des lettres mobiles ou un alphabet mobile (ou même des lettres de Scrabble !), inviter l’enfant à écrire des mots phonétiques simples : moto, banane, tulipe, lune, salade…. des phrases pour ceux qui lisent.
  • Des images classifiées, des planches. Vous trouvez en lien des documents relatifs aux abeilles, aux volcans. L’idée est de permettre à votre enfant de travailler son enrichissement de vocabulaire, son écriture et lecture avec des mots déjà vus en classe ou que nous aborderons à son retour (cycle de l’eau, préhistoire, châteaux forts).
  • Des jeux de sons : mettre dans un panier divers petits objets, figurines et inviter l’enfant à trouver le son qu’il entend au début ou à la fin des noms des objets. Toujours demander le son de la lettre et non le nom de la lettre.

Ce jeu peut se faire sans objet, en regardant autour de soi ou avec un livre en support. Tous les enfants connaissent ce jeu.

  • Pour les enfants qui commencent à lire : lire avec lui des histoires simples qu’il connait, lui donner le son quand il ne le connait pas (un petit peu chaque jour).

 

Pour l’ensemble des enfants et à hauteur de leurs compétences, nous vous invitons à travailler la numération et les calculs (sans retenue dans un premier temps puis avec retenue pour les plus grands).

  • Mathématiques

La numération à la maison se travaille en comptant les assiettes en mettant la table, des images sur un livre… en jouant aux jeux du Loto, du Uno, de dominos.

Les points à relier/coloriages magiques que l’on trouve sur internet sont également un bon support pour ce travail.

Tous les autres jeux de société sont également intéressants, ainsi que les puzzles.

Nous avons déjà eu des retours photos de parents ayant utilisés les kaplas pour le travail de numération : l’enfant voit le nombre 10 (par exemple) que son parent note sur un morceau de papier et va chercher la bonne quantité de bâtonnets de bois. Ainsi de suite… c’est également valable avec des Lego, des briques Duplo, des poupées ou voitures si vous en avez en quantité suffisante.

Les plus grands peuvent faire des opérations grâce à la table de points ou aux feuilles du boulier disponibles dans les ressources pédagogiques des 6-12 ans ci-après.

 

  • Histoire et géographie

Les enfants ont une vision assez approximative du temps qui passe. A l’école, nous avons une frise du temps qui leur permet de se repérer chaque jour. Nous disposons également d’un calendrier mural sur lequel sont notés les évènements pour chaque mois. Vous pouvez travailler les jours de la semaine, les mois de l’année mais également les saisons (nous en avons parlé en même temps que le système solaire).

Les enfants manipulent beaucoup nos puzzles de géographie. A partir de 4 ans et pour la majorité d’entre eux, ils sont capables d’identifier les continents et d’en donner le nom : Europe (en rouge), Asie (jaune), Océanie (marron), Amérique du Nord (orange), Amérique du Sud (rose), Antarctique (blanc).

Les plus grands apprennent le nom des pays européens. N’hésitez pas à poursuivre leur progression en y ajoutant le nom des capitales, des habitants… Certains des enfants sont très friands du nom des montagnes ou des fleuves.

Il apparaît important de donner un rythme à votre enfant, telle heure, telle activité pour qu’il fasse la différence entre les jours de vacances et ces jours particuliers que nous vivons actuellement.

Laisser lui le temps d’explorer les activités proposées, sans attente de résultats en alternant les temps de jeux libres et les activités guidées avec vous.

 

Bien à vous, Tifenn et Marie

Classes élémentaires 6/12 ans

 

Chers parents,

Afin de pallier cette situation exceptionnelle, nous sommes obligées de vous demander une grande collaboration. Il est important que le rythme et la dynamique des apprentissages se poursuivent. Nous agissons face à cette situation avec nos moyens. Nous ne disposons pas de centres documentaires qui préparent et alimentent régulièrement les bases de données pour l’enseignement à distance. Nous ne sommes pas soutenues par les plateformes informatiques. La pédagogie Montessori (en classe primaire) est basée essentiellement sur le travail en groupe, le développement du sens social, l’autonomie et le respect du rythme de chaque enfant. Le matériel reste, dans le groupe de 6-12, toujours au cœur des acquisitions.

Avec toute notre compréhension pour les aléas de toutes sortes, nous vous demandons d’instaurer dans votre organisation familiale quotidienne les plages d’horaires de travail fixes. L’enfant peut créer son guide (bi)hebdomadaire.

Mise en place d’un guide : doc 1

  • Consulter le calendrier et identifier les jours de travail.
  • Pour que l’enfant puisse raisonner, il faut reprendre avec lui le travail apporté vendredi, les fiches confiées. Les trier selon la matière et constituer les groupes : mathématiques, langages, autres. Puis fractionner en sous-groupes : orthographe, conjugaison, nature des mots / opérations, numération, problèmes
  • Avec les outils géométriques (règles, équerre, compas, un crayon à papier « toujours bien taillé ») tracer les rectangles/ les carrés. A cette occasion, l’enfant travaille également les mesures et les conversions (mm, cm, dm, m), la précision des tracés (attention aux angles droits).

Si vous jugez que l’enfant a besoin de spécifier également l’heure de son travail, indiquez également pour tous les jours les plages d’horaires.

 

  • Dans ce guide les exercices obligatoires sont :

Dictée muette doc 2

  • 1ere année : à partir d’une image écrire le nom sous chaque image

Une préparation de dictée : doc 3 fiche de symbole

  • 2eme année mettre les symboles sous chaque mot (les noms les verbes les déterminants, les adjectifs qualificatifs)
  • 3eme année mettre tous les symboles sous chaque mot
  • 4éme et 5éme année lecture du texte puis exercice d’application sous le texte.
  • 5eme année lecture du texte
  • Dictées
  • Dicter le texte après la préparation
  • Correction avec un adulte

Ecriture :

  • Copier le texte de la dictée (attention majuscules, ponctuation, graphisme)

Grammaire :

  • 3ème année et 4ème année souligner en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe sujet en noir le groupe COD COI en jaune les compléments circonstanciels
  • 5eme souligner les propositions principales en rouge et les propositions subordonnées en pointillés noirs.

Le vocabulaire doc 3

Imprimer le livret choisi et le manipuler avec l’enfant. L’agrafer

Conjugaison

Choisir un verbe remplir l’affiche l’enfant peut-être aider par le Bescherelle

  • 3ème année remplir uniquement

Verbe à l’infinitif, groupe,

Mode indicatif, Temps simples : présent, imparfait, futur

  • 4ème année remplir

Verbe à l’infinitif, groupe,

Mode indicatif, temps simples : présent, imparfait, futur. Temps composés : passé composé, plus que parfait, futur antérieur

  • 5ème année remplir

Verbe à l’infinitif, groupe,

Mode indicatif, temps simples : présent imparfait futur passé simple. Temps composés : passé composé, plus que parfait, futur antérieur, passé antérieur

Mode subjonctif temps simple : présent

Mode participe : présent, passé

Ecriture expression écrite : proposer à l’enfant d’écrire en quelques lignes sa journée.

 

Numération

Dictée de nombres doc 5 doc 6

Lire le nombre à l’enfant.

L’enfant écrit le chiffre sur la ligne de couleur correspondante

Opérations : difficile sans le matériel pour les 1et 2eme année

3eme année : faire 2 opérations pour chaque type (+,-,X,/)

4eme année et 5éme année : Faire 2 opérations pour chaque type avec des nombres décimaux

(Utiliser les nombres des dictées de nombres)

Problèmes ou mesures : 4 problèmes ou mesures par semaines

Exemple : Prendre la température extérieure quotidiennement et faire une courbe.

Faire de la pâtisserie pour utiliser les mesures et la proportionnalité.

Géométrie : un livret par semaine

Tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division.

Soutenir le calcul mental.

 

Poursuivre la préparation des exposés

 

Corrections :

Nous vous demandons de reprendre le travail avec votre enfant. En relisant avec lui, soulignez ses erreurs en vert et faites un petit point au début de la ligne (code utilisé en classe pour les groupes 2, 3). L’enfant cherchera tout seul la bonne solution en répétant la règle d’orthographe, en conjuguant le verbe à voix haute, en allant chercher dans le dictionnaire, dans le Bescherelle. Si l’enfant peine, essayer de le guider avec les questions, ne pas lui donner la bonne réponse tout de suite.

Autre proposition : l’enfant vous montrera son travail. Regardez le pour détecter les erreurs (éventuelles) proposer lui le texte des dictées pour qu’il puisse trouver ses erreurs tous seul. Et restez positif !

 

Pistes Montessori :

Les fiches et les manuels nous obligent de travailler de façon traditionnelle, mais n’oublions pas nos valeurs Montessori :

  • L’enfant doit être amené à faire des efforts en essayant de trouver les solutions tout seul en étant guidé si nécessaire.
  • N’hésitez pas à encourager vos ainés à prendre en charge vos cadets.
  • Instaurer les responsabilités quotidiennes de votre enfant concernant la vie de famille (les responsabilités de notre ambiance : mettre la table, balayer les vestiaires, s’occuper des petits, arroser les fleurs, épousseter les étagères, relever la température extérieure et suivre la courbe).
  • Mettez à sa disposition un dictionnaire, éventuellement un Bescherelle.
  • L’enfant peut tenir son journal de lecture. Répertorier les livres lus en mentionnant le titre, l’auteur, éventuellement l’illustrateur, la maison d’édition, le genre narratif : roman, poème, pièce de théâtre, BD, …L’enfant résume l’histoire et l’accompagne avec un dessin.
  • Sur le site (avec l’inscription nécessaire) http://www.participassions.org/ vous trouverez les photos du matériel Montessori et les exercices dont les enfants sont familiers.

Histoire, Géographie, sciences :

  • 3, 4 et 5eme année des fiches plus traditionnelles, des émissions et des liens
  • « C’est pas sorcier » sur le thèmes : des abeilles, permis de conduire, code de la route,
  • Maman j’ai raté l’actu podcaste d’actualité pour les huit-douze ans
  • Les petits curieux voir le lien du site
  • Livre audio
  • Liste collaborative Comment occuper les enfants à la maison …..
  • Il était une fois la vie, Il était une fois l’homme, Il était une fois la terre
  • Petit MO musée d’Orsay et de l’Orangerie.

 

Je fournirai au fur et à mesure des nouvelles fiches de travail.

 

Communication :

Afin d’optimiser notre communication, je vous propose de m’adresser vos questions dans la messagerie mise en place pour cette situation exceptionnelle : m.bouchon68@gmail.com

Bien à vous, Muriel.

 

Ressources pédagogiques 2-3 ans

Fabrication de la pâte à sel  et  Fabrication de pâte à modeler

Recueil chansons 2-3 ans   et  Comptines apprises avec Michel

Des nomenclatures connues des enfants : les-animaux-de-la-ferme    les-fruits-et-legumes-d-automne   les-vehicules    les-fruits-et-legumes-d-hiver   les-outils-de-bricolage    Les-animaux-de-la-foret    les-animaux-d-afrique

Des nouvelles nomenclatures : les-outils-du-jardin   les-fruits-et-légumes-de-printemps   les-fruits-et-légumes-d-été   les-animaux-d-asie    les-animaux-marins    les-métiers     les-meubles 

Des nomenclatures pour avril-mai  : fabrication-du-miel    les dinosaures    les-oiseaux-du-jardin                             les-maisons-des-animaux-de-la-ferme      les familles des animaux de la ferme

Le découpage : Découpage

Ressources pédagogiques Maison des Enfants

Ressources pédagogiques pour le mois de juin :

Arbres-feuilles-fruits-écorce-cartes    Cartes tableaux-arbre      Cartes tableaux-lire

Coloriage-Henri-Matisse-Le-poisson-rouge   Coloriage-Paul-Cézanne-Compotier    Coloriage-Vassily-Kandinsky-2

J_ecris_des_mots_BDG_1       J_ecris_des_mots_BDG_2          J_ecris_des_mots_BDG_3

Trame_porte_mots_è       Trame_porte_mots_J      Trame_porte_mots_Y

Ressources déposées après les vacances d’avril :

Ecrire Y et F  Ecrire V et U  Ecrire P et S  Ecrire I et T  Ecrire C et A

Trame_porte_mots_ON    Trame_porte_mots_K    Trame_porte_mots_F    Trame_porte_mots_E

Symboles de grammaire    dés-de-conversation

nombres de 0 à 10    labynombre – 10 en 10

pyramide couleur des unités  perle  compter de 11 à 19

table 100 vierge   table de 100

Ressources déposées avant les vacances d’avril :

Cahier de graphisme   Graphisme-lignes pointillées1      Graphisme-lignes pointillées2   Ecrire les chiffres

Cahier de points à relier

Coloriage-Paul-Cézanne-Le-vase-bleu               Coloriage-Paul-Klee-Château-et-soleil

Ecrire – mots liste2      Ecrire – mots liste1

Lecture-écriture – liste rouge   Lecture-écriture – liste orange    Lecture-écriture -liste jaune

Poinconnage complet

Volcan – images classifiées

Feuille ecriture – 1 interligne   Feuille ecriture – 2 interlignes   Feuille ecriture – 3 interlignes

Dominos-lettres scriptes  Dominos-lettres cursives    Dominos-lettres alphabet cursif-script Abecedaire – lettres cursives 

Cartes-pour-compter     Table à points

Images classifiees abeille  Le-miel

Images classifiées -Van Gogh-Monet

Ressources pédagogiques 6-12 ans

GUIDE DE SEMAINE

Suivis pédagogiques :

Les fichiers ci-dessous vous permettront de suivre la progression des travaux de vos enfants. Cochez les cases correspondantes après chaque travail effectué par votre enfant.

suivis géogr des enfants 1920 coro

suivis probl des enfants 1920 coro

suivis sc bio des enfants 1920 coro

suivis singapour des enfants 1920 coro

suivis des enfants sc 1920 coro

SUIVIS dictees muettes 7-30.xlsx

 

Langage :

Dictées préparées :

Dictées muettes 7-30 1ère et 2ème année (fichier zippé) comprenant les fichiers ci-dessous :

textes symbole 2EME ANNEE

textes symbole 3EME A

Questions de dictée et vocabulaire sur le Progrès

Questions de dictée et vocabulaire de La Conquête de l’Espace

 

Vocabulaire :

L’arbre aux mots :

01 ARBRES AUX MOTS

02 ARBRES AUX MOTS LA TERRE

03 ARBRES AUX MOTS LE FER

04 ARBRES AUX MOTS BATTRE

05 ARBRES AUX MOTS BATTRE

06 ARBRES AUX MOTS TERREUR

07 ARBRES AUX MOTS TROTTER

 

Grammaire :

voir textes symboles dans les dictées préparées

Conjugaison :

feuille conjugaisons

Ecriture, expressions écrites :

évaluations français 5eme année

alphabet cursif bleu

feuilles lignées colorées

Lecture

Faites lire vos enfants…

Mathématiques

Numération

dictées de nombres

chèque spécimen

feuille grand boulier

01 Les Nombres jusqu’aux milliards

Opérations

Mesures :

Grille de température

Les Volumes

à venir…

Les problèmes :

Années 1 et 2 :

à venir…

années 3, 4, 5 :

1.1.1. Recherche du composé

1.1.2. Recherche d’une partie

1.2.1. Recherche de l’état final

1.2.2. Recherche de la transformation

1.2.3. Recherche de l’état initial

2.2.3. Division partition recherche de la valeur d’une part ou du nombre d’éléments par part

2.2.4. Quatrième de proportionnelle

1.3.1. Recherche de l’un des états

1.3.2. Recherche de la comparaison

1.4.1. Recherche de la transformation composée

1.4.2. Recherche de l’une des composantes

2. Problème multiplicatif

2.1.2. Produit cartésien A X B

2.1.3. Configuration rectangulaire

2.2.2. Division quotition recherche du nombre de parts

Géométrie

Geom360 Scénario et construction de figure

Le livret Lignes

 

Jeux mathématiques :

Pour les 1ères et 2èmes années :

Questions d’entrainement au jeu Koala (CP-CE1) série 1    Questions d’entrainement au jeu Koala (CP-CE1) série 2 Questions d’entrainement au jeu Koala (CP-CE1) série 3   Questions d’entrainement au jeu Koala (CP-CE1) série 4   Questions d’entrainement au jeu Koala (CP) série 6    Questions d’entrainement au jeu Koala (CE1) série 6

Pour les 3ème, 4ème et 5ème année :

kangourou sujet 2018 E (CE2-CM1-CM2)    Solution kangourou 2019 E (CE2-CM1-CM2)     Corrigés kangourou sujet 2018E

kangourou sujet 2019 E (CE2-CM1-CM2)  Solution kangourou 2018 E (CE2-CM1-CM2)    Corrigés kangourou sujet 2019 E

 

 

Sciences :

Découverte du Monde

Pour tous, avec l’aide d’un adulte pour les 1ère et 2ème année

Le-miel   L’Apiculteur   L’Apiculteur-correction

CM2 sc14-el Étudier la structure de la Terre

CM2 sc15-el Comprendre le fonctionnement d’un volcan, les causes d’u

CM2 sc16-el Explorer l’univers

CM2 sc17-el Étudier la Terre dans le système solaire

CM2 sc18-el Étudier les mouvements de la Terre (1) le jour et la nui

CM2 sc19-el Construire un cadran solaire   et son complément  cadran solaire-plan agrandi

 CM2 sc20-el Étudier les mouvements de la Terre (2) les saisons

CM1 sc01-el Comprendre ce que représente un milieu de vie

CM1 sc02-el Étudier l’action de l’homme sur l’environnement

CM1 sc03-el Comprendre le cycle de l’eau

CM1 sc04-el Expliquer d’où vient l’eau du robinet

CM1 sc05-el Enquêter sur des problèmes de pollution

CM1 sc06-el Retracer l’histoire de la Terre

CM1 sc07-el Observer des fossiles

CM1 sc08-el Remonter aux origines de l’espèce humaine

CE2-Les trois états de la matière

CE2-Protéger la nature

Géographie 3, 4 et 5 èmes année :

CE2 01-Découvrir la Terre

CE2 02-Différentes représentations de la Terre

CE2 03-Situer les cinq continents

CE2 04-Repérer les grandes zones climatiques

CE2 05-Caractériser la vie dans les milieux polaires

CE2 06 Caractériser la vie dans les milieux tropicaux

CE2 07-Caractériser la vie dans les milieux tempérés

CE2 08-Situer et caractériser l’Asie et l’Océanie

CE2 09-Situer et caractériser l’Afrique

CE2 10-Situer et caractériser l’Amérique et l’Antarctique

CE2 11-Situer et caractériser l’Europe

CE2 12-Situer la France dans l’Europe

CE2 13-Analyser et cartographier un paysage

CE2 14-Lire une carte

CM1 03-Se repérer sur le globe terrestre

CM1 04-Analyser les différents climats français

CM1 05-Décrire les plaines et les plateaux cultivés

CM1 06-Décrire la vie en montagne

CM1 07-Descendre les grands fleuves français

CM1 08-Situer et caractériser les métropoles françaises

CM1 09 Caractériser la région parisienne

CM1 10 Repérer les grandes voies de communication

CM1 11-Comprendre la répartition

CM1 12-Situer et caractériser la France d’outre-mer

CM1 13-Analyser et cartographier un paysage

CM2 01 se reperer sur le globe terrestre

CM2 02 situer les principaux états du monde

CM2 03 décrire la répartition de la population dans le monde

CM2 04 decrire la répartition de la richesse dans le monde

CM2 05 délimiter l’europe en tant qu’ensemble physique

CM2 06 situer et caracteriser les principaux états europeens

CM2 07 représenter et la france physique

CM2 08-classer les paysage francais

CM2 09-connaitre les regions et departements de france

CM2 10 situer et caracterriser la metropole francaise

CM2 11 reperer les grande voies de communication en france

CM2 12-comprendre la repartition de la population en france

CM2 13 decrire le travail des francais

CM2 14-Decrire la france agricole

Biologie

3ème année :

09sc07-el Distinguer animaux vertébrés et animaux invertébrés

09sc08-el Reconnaître et observer des ovipares

09sc09-el Étudier la reproduction des vivipares

09sc11-el Décrire le développement d’un être humain

09sc12-el Connaître nos besoins alimentaires

4ème année :

CM1 sc13-el Étudier le système respiratoire

CM1 sc14-el Un squelette sens dessus dessous!

CM1 sc15-el Étudier les muscles et le mouvement

CM1 sc17-el Connaître nos besoins alimentaires

CM1 sc18-el Étudier le cœur et la circulation sanguine

CM1 sc19-el Suivre le trajet des aliments

CM1 sc20-el Comprendre le fonctionnement du corps humain (bilan)

5ème année :

CM2 sc08-el Étudier le système respiratoire

CM2 sc09-el Étudier le cœur et la circulation sanguine

CM2 sc10-el Suivre le trajet des aliments

CM2 sc11-el Comprendre le fonctionnement du corps humain (bilan)

CM2 sc12-el Étudier la reproduction humaine

CM2 sc13-el Réagir en cas d’accident ou de blessure légère

 

Guide Exposés

Télécharger le guide pour créer un exposé ici : guide exposé pour les 612

 

Anglais avec Sarah pour les 4ème et 5ème année :

Travail sur les émotions : feelings-crosswords    feelings-exercice     Feelings-Lexique

Travail sur la famille : leçonmots croiséscompréhension écrite

Travail sur les vêtements et le présent : leçon-présent-LB   match clothes    Crossword clothes   exercices Clothes

Travail en réalisant un bon gâteau : recette en anglais   vocabulaire apple crumble   correction-recette en francais

Travail en réalisant un dessin légendé de son logement : the house-la maison

Les enfants peuvent envoyer leur travaux à Sarah sur sarahbarthelemi@aol.com

 

Piccolo Saxo

Piccolo Saxo le Livre