La sortie à l’exposition des Gaulois à la Cité des Sciences

 Lisez ci-dessous le compte rendu écrit par Silas et Léna sur la visite du groupe des 6-12 ans à l’exposition sur les Gaulois à la Cité des Sciences.

En cliquant sur ce lien vous aurez la version illustrée, mais il faut être connecté !

[access]

La cité des science1

[/access]

 A La cité des sciences les gaulois

Avec la classe nous sommes partis à la cité des sciences voire une exposition sur les Gaulois. Pour y aller nous avons pris le train de 9h à la gare d’EVRY val de seine jusqu’à la gare du nord.

Après nous avons pris deux métros et nous sommes arrivés à 10h à la cité des sciences.

A l’accueil, Muriel a demandé à une dame où était l’exposition sur les gaulois. Elle a répondu qu’il fallait patienter jusqu’ à 13heures. Alors Muriel a demandé ce que les enfants pouvaient visiter en attendant. Et la dame a répondu que nous pouvions observer l’aquarium.

Nous y sommes allés et nous avons vu plein de poissons, une murène, des étoiles de mer, des oursins et un monsieur qui lavait les vitres.

Après avoir vu cette exposition on a mangé dehors sur une esplanade.

Quand on est rentré dans la cité des sciences on a redemandé comme se rendre à l’exposition des gaulois. il fallait monter un escalier et c’était au deuxième étage. En haut il y avait une dame qui nous a rappelé les règles :

    Règle n°1 : ne pas courir, sauter, se déplacer rapidement
    Règle n°2 : ne jamais laisser son sac par terre il peut y avoir des pickpockets.
    Règle n°3 : ne pas crier pour respecter les gens qui profitent du musée.

Quand on est rentré dans l’exposition il y avait dans un long couloir des photos de Jules César, des pièces romaines. Tout au bout il y avait un escalier pour monter au niveau supérieur,

Certains d’entre nous se sont précipité alors Corinne et Muriel nous ont demandé de redescendre pour vérifier si tout le monde était bien là.

En haut on pouvait trouver différentes tentes où on pouvait manipuler des objets, lire des panneaux, écouter et voir des petits reportages sur différents domaines. Il y avait beaucoup de chose à faire.

Après nous avons fait les fouilles archéologiques. Nous avions notre disposition des pelles, une balayette, des seaux, et un monsieur pour nous expliquer comment faire. Nous avons trouvé des serpes, des lances, des pièces, des bijoux. Nous les avons analysés et nous avons remarqué qu’il y avait des trous sur l’emplacement des fouilles. Apres discussion nous avons pensé que ces trous pouvaient recevoir à l’origine des poteaux de bois qui permettaient d’édifier une maison. Mais avec les objets aux alentours nous avons trouvé que la maison était probablement une forge.

Pour terminer nous sommes descendus dans une pièce qui exposait des vrais objets du temps de l’antiquité. C’était impressionnant d’imager que ces objets avaient 2 250 ans.

L’heure de partir était arrivée nous avons repris les métros et le train pour rentrer à l’école. Nous sommes arrivés vers 16 heures.

La journée fut une vraie machine à remonter le temps……..

Silas et Léna