Actualités des 2-3 ans

2020-2021

C’est la fin de l’année

Les enfants ont accueilli Tessa qui restera avec nous le temps de sa formation jusqu’en juin 2022. Chacun a pris ses marques et les apprentissages ont continué: propreté, couleurs et discrimination des formes et des tailles sont désormais le quotidien des enfants.

Certains passent déjà du temps dans l’ambiance des enfants de 3 à 6 ans pour se familiariser avec le groupe et le matériel en prévision de l’année prochaine. D’autres progressent en langage et en motricité.

Chacun son rythme, c’est le mot d’ordre.

Petite parenthèse et jolie manière de clore cette année: la kermesse de l’école qui a pu se tenir dans la cour et offrir aux enfants l’occasion de jouer avec une belle collection de jeux en bois, une pêche aux canards et profiter du buffet avec leurs parents.

Réaménagement de printemps

L’ambiance des 2-3 a  eu un petit  « réaménagement » de printemps, chez les 2/3 ans. De nouveaux plateaux ont été créés et rajoutés pour correspondre aux besoins des enfants, observés ces derniers temps. Une étagère dédiées au développement sensoriel est maintenant proposé aux enfants.

[metaslider id=9727]

 

La galette 2021

Les 2-3 ans ont repris le chemin de l’école après 2 semaines de vacances bien méritées!

Ils furent étonnés de découvrir l’aquarium au sein de leur ambiance ainsi qu’une petite bibliothèque. En effet, leur espace a été réaménagée pendant leur absence.

[metaslider id=9363]

Afin d’être en continuité avec l’histoire « Roule galette » racontée chez les 3-6 ans, les plus jeunes ont réalisé un travail de collage autour de ce thème.

Ils ont pu également se retrouver tous ensemble et déguster les galettes confectionnées par les 3-6 ans. Un bon moment de partage!

Tous les jeudis soir de 17 à 18h, Michel, notre professeur de musique propose une activité musicale pour les petits accompagnés de leurs parents. Inscription obligatoire auprès de Michel michel.richefeu@icloud.com

 

C’est la reprise ! Les enfants de 2-3 ans ont rejoint leur classe après 2 mois de vacances.

Nous apprenons à nous connaître. Nous apprenons les trois règles de l’école et grandissons tous ensemble.

Au programme de nos journées : découverte du matériel Montessori, motricité, activités ludiques, musique et anglais.

De quoi faire une bonne sieste entre 12h et 14h.

2019-2020

En juin, les enfants les plus âgés commencent à utiliser le matériel des 3-6 ans. Ils prennent le déjeuner dehors et emportent du matériel à la maison.

                        

Les enfants de l’ambiance 2-3 ans sont retournés à l’école le 11 mai. Ils ont retrouvé leurs activités favorites : peinture, pâte à modeler, gommettes, dessin sans oublier le parcours de motricité.

      

Ils ont pris plaisir à manipuler le matériel : verser, blocs cylindres, jeu d’encastrement, puzzles.

            

De nouvelles activités les attendaient : découpage, peinture aux doigts, colorinos

     

Nous sommes heureuses de les avoir retrouvés.

Ghislaine et Sarah.

Les enfants de l’ambiance 2-3 ans profitent du confinement pour apprendre avec leurs parents au cours des actes la vie quotidienne. Ils continuent sur la voie de l’autonomie : s’habiller, mettre sa table, se laver… Ils enrichissent leur vocabulaire en utilisant toutes les situations de la vie quotidienne, des ressources internet ainsi que les nomenclatures mises en ligne sur le site. Ils confectionnent pâte à sel, gâteaux avec leurs parents ou frères et sœurs. Ils continuent l’anglais avec Pascale par l’intermédiaire de Zoom. Et tout cela en s’amusant puisque ce sont avant tout des enfants.

Nous avons hâte de les retrouver à l’école.

Ghislaine et Véronique.

 

Début mars de nouveaux enfants sont arrivés. Après quelques jours d’adaptation, les enfants présents depuis septembre leur ont montré l’utilisation du matériel. Les enfants ont poursuivi les activités de langage avec les nomenclatures-objets pour les plus jeunes et avec les nomenclatures simples pour les autres.

Lors de la lecture des livres de la médiathèque, les enfants ont beaucoup apprécié « Ouvre-moi ta porte » de Michaël Escoffier.

Les enfants utilisent toujours beaucoup la pâte à sel, la peinture et le bac à sable. Mais ils investissent aussi les activités de la vie quotidienne : verser de l’eau, presser une éponge, mettre la table. Certains enfants apprécient le matériel des 3-6 ans : exercices de vie pratique, tour rose, escalier marron, et puzzles de géographie.

Concernant la motricité globale, les séances de motricité dans la cour, quand le temps le permet, restent très demandées par les enfants. Le parcours varie avec les capacités des enfants. Au mois de mars, le travail sur l’équilibre et les sauts a été approfondi.

Depuis la rentrée de septembre 2019, l’école accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans.

Le travail s’articule autour de deux axes principaux : la vie pratique et le langage. Nous y ajoutons des exercices de motricité globale.

La vie pratique :

Elle permet à l’enfant de développer sa motricité fine et ses capacités à participer dans la vie de tous les jours.

 

Le langage :

L’enfant est en pleine acquisition du langage et peut apprendre de nombreux mots nouveaux chaque jour. Nous utilisons un matériel spécifique de Maria Montessori mais aussi la lecture, les chansons et les jeux de doigts. Le mardi, avec Michel, intervenant musicien, nous apprenons des chansons et des comptines de jeux de doigts, qui sont reprises dans la semaines.

La motricité globale :

Les enfants développent leur motricité globale chaque matin dans des ateliers sportifs : sauter, marcher avec précision, monter et descendre, franchir un obstacle, lancer et rattraper une balle avec la main ou un ballon avec le pied….