Année 2020-2021 :
C’est déjà la fin de l’année !
Et voilà que les grands font les « grands ». Ça discute de son entrée au CP et son passage dans l’ambiance 6-12 ans. On organise des sessions de dictées, de lecture et d’écriture de mots. On révise les sons complexes, les pays d’Europe et la numération jusqu’à 100.
Les autres demandent d’autres présentations pour faire « comme les grands ». On aborde les notions d’unité, dizaine et centaine. On découvre les lettres rugueuses.
Même à quelques jours de la fin de l’année, ça travaille.
Les enfants ont pu se retrouver lors de notre fête de l’école organisée sous la forme d’une kermesse. Ils ont pu jouer ensemble à nos jeux en bois, déguster les crêpes que l’association des parents préparaient et manger dans la cour. Un bon moment, plein de convivialité, bien apprécié après cette année particulière.
La 2ème période de l’année scolaire fut marquée par l’arrivée de l’automne: le ramassage des feuilles de la cour, la préparation d’une soupe de feuilles par nos apprentis sorciers d’Halloween et la thématique du système solaire avec l’apprentissage du nom des planètes.
[metaslider id=9336]
Les enfants ont poursuivis leurs acquisitions: travail d’écriture et de lecture avec notre matériel mais également avec des jeux: puzzles de géographie, loto…
A l’occasion de la fête de Thankgiving, Pascale avait organisé un moment convivial pour l’ensemble des enfants de l’école. Les 3-6 ans ont préparé un beurre aromatisé à l’orange, les 6-12 ans ont fait des tartines pour la dégustation générale.
Enfin, l’équipe pédagogique assistée d’Hélène a préparé la fin d’année comme il se doit. Au programme: ateliers dessins, confections de décoration pour le sapin, préparation de mélange de graines pour les mangeoires à oiseaux…
Le départ en vacances de Noël fut marqué par l’échange de cadeaux (une idée de l’association des parents) qui fut très apprécié des enfants!
De quoi oublier quelques instants les contraintes liées au protocole sanitaire et partager un moment festif.
Les enfants de l’ambiance 3-6 ans ont repris le chemin de l’école depuis 3 semaines déjà. Les plus « grands » ont retrouvé le matériel et les différents ateliers avec beaucoup d’entrain.
Chaque matin, un enfant prépare du pain pour le goûter du jour et en rapporte une part à la maison. Gilles, le fleuriste d’Evry, accueille un petit groupe d’enfants chaque semaine pour lui remettre des fleurs qui servent à décorer l’ambiance.
Les plus jeunes découvrent petit à petit la vie en collectivité, observent le travail des « grands », et réalisent leurs propres activités.
Année 2019-2020 :
La fin de l’année scolaire :
Depuis le lundi 22 juin, beaucoup d’enfants de l’ambiance ont repris le chemin de l’école tous les jours. Ils ont apprécié de retrouver leurs copains, jouer dehors tous ensemble et surtout faire les repas tous autour d’une nappe de pique-nique dans la cour. Les éducatrices ont été sollicitées par certains sur l’utilisation de matériels spécifiques. Elles ont également laissé les enfants redécouvrir les plateaux d’activité qu’ils affectionnaient avant le confinement.
Liam nous a apporté son volcan fait « maison » et une éruption a été programmée un après-midi.
Eliot nous a offert un très beau livre de Jean Giono pour son départ.
La reprise :
Lundi 11 mai, nous avons repris le chemin de l’école. D’abord en accueillant les enfants de personnels soignants puis dès le jeudi 14 en ouvrant aux autres enfants. Le protocole d’accueil ne nous permet de recevoir que 10 enfants de 2 à 6 ans. C’est donc en petit comité que nous nous sommes retrouvés.
Les enfants étaient très heureux de pouvoir se revoir, discuter et jouer ensemble. Les applications pratiques du protocole (nombreux lavages de mains, désinfection du matériel après chaque utilisation, table et crayons individuels…) ont été vécus comme une formalité et c’est tant mieux.
Pour certains, il a fallu un petit moment d’adaptation car l’équipe a du changer l’agencement de l’espace en ouvrant les 2 ambiances : celle des 2-3 ans avec celle des 3-6 ans. Seuls les meubles ont changé de place, le matériel est resté sur les étagères facilitant le repérage des enfants.
Les enfants ont repris le matériel qu’ils affectionnent particulièrement avant de demander des présentations de nouveau matériel. Nous avons également proposé de petits ateliers afin de travailler les sons avec les dominos des lettres, les compositions de phrases en lien avec la « nature des mots », des expériences scientifiques avec les 6-12 ans…
Le beau temps nous a permis de manger dehors et faire comme un petit air de vacances avant l’heure!
Deux sorties ont été organisées dans le cadre de la prévention routière : repérage des panneaux de rue (nom des rues, panneaux de circulation routière, panneaux pour cyclistes…), conduite à tenir en tant que piétons (je marche lentement, je regarde avant de traverser…), apprentissages de la fonction des aménagements urbains (plots, bancs, bandes rugueuses au sol)…
Le confinement :
Bientôt 2 mois de confinement déjà, d’école à la maison, de points réguliers avec certains parents afin d’organiser les progressions des enfants, de mises en ligne de documents répondant aux besoins d’apprentissage…
Un doodle est mis en ligne afin que chaque parent inscrive son enfant à partir du lundi 11 mai. Mais nous ne saurons que jeudi 7 mai si les portes de l’école pourront effectivement s’ouvrir.
En attendant les enfants continuent leur travail, chaque famille a pris son rythme. Les retours que l’équipe a eu sont positifs: aucun problème de santé notoire à déclarer et c’est déjà en soi une très bonne nouvelle!
Merci aux enfants qui ont pensé à nos anniversaires: Marie et moi sommes toutes les deux natives d’avril.
Merci à Élisa de nous faire partager ces expériences scientifiques sur la pression de l’eau et la dissolution de la coquille d’un œuf dans du vinaigre.
Merci à nos 2 volcanologues amateurs : Liam et Nathanaël, qui ont réalisé de belles éruptions « maison »!
Merci à Mathis de nous montrer sa progression en mathématiques avec du matériel emprunté aux 6-12 ans! Merci à Liam pour l’envoi de photos sur lesquelles nous pouvons voir son travail de géographie, de lecture/écriture et de calcul, sans oublier la géométrie!
Merci aux enfants, mais surtout à vous, parents, de poursuivre tant bien que mal ce travail à la maison en plus de la logistique quotidienne, de votre propre travail, de vos questionnements sur la « suite »… C’est précieux.
Pendant les vacances, le travail continue. Ian et Nika ont regarni leur stock de biscuits grâce à un bel atelier pâtisserie. Aria a utilisé la recette sèche de Noël dernier et s’est même prise au jeu de la lecture de l’étiquette. Merci à Liam également pour les photos qui montre tout le travail effectué malgré le confinement : écriture, mathématiques, système solaire…
Durant ces 3 semaines de confinement, les enfants de l’ambiance 3-6 ans nous ont envoyé des photos et expliqué ce qu’ils faisaient avec l’aide de leurs parents.
Entre les ateliers pâtisserie – jardinage – pâte à sel, les enfants ont pris le temps de dormir, faire du vélo sans les petites roues, préparer Pâques, traîner à la maison en pyjama et profiter de leurs parents toute la journée!
Sans oublier de remplir des tables de points, des feuilles de grand boulier, de réaliser des calculs avec des kaplas, de lire des petites histoires, d’écrire des nombres sur leur tableau, des mots avec des gommettes en lettres… et pleins d’autres choses encore.
Merci à toutes et à tous pour ces retours et vos sourires, qui nous manquent beaucoup.
Marie et Tifenn
Depuis la fermeture de l’école, lundi 16 mars, nous proposons aux parents des documents en ligne afin de poursuivre la progression de leur enfant. Nous essayons d’être présents lorsqu’ils en émettent le souhait/le besoin. Notre journée d’entretiens individuels du 1er avril s’est transformée en soutien par téléphone.
L’association des parents d’enfants de l’école a créé un groupe WhatsApp qui permet à chacun de pouvoir partager son quotidien de confiné : bonnes astuces, coups de blues et petits messages réconfortants.
Nous voyons également que des moments de retrouvailles via internet s’organisent afin que les enfants puissent continuer à se voir et se parler.
Mars 2020 :
En mars, les enfants de l’ambiance 3-6 ont abordé la Préhistoire. En prenant du matériel chez les 6-12, nous avons vu que les hommes préhistoriques n’ont jamais vu les dinosaures. Ils chassaient les mammouths et d’autres animaux pour se nourrir. Ils vivaient alors au grès des transhumances des troupeaux puis ils ont commencé à cultiver et élever des animaux. Les premiers villages sont apparus.
Nous avons également parlé du Moyen-âge. A l’aide de livres imagés, les enfants ont pu voir l’organisation des châteaux forts, les tenues des chevaliers et la vie des paysans. L’alphabet mobile a servi à certains pour écrire des noms spécifiques de cette époque : château, carrosse, herse… Les enfants ont travaillé la numération à l’aide de points à relier « Moyen-âge ».
Janvier et février 2020 :
En janvier et février, les enfants ont rencontré 3 petites nouvelles : otite, grippe et grosse fatigue. Très généreuses, elles ont tour à tour permis aux enfants de rester chez eux et de reprendre des forces.
Cela n’a pas empêché les autres de venir à l’école et de travailler sur le thème de l’eau et des volcans.
En utilisant les techniques du découpage, du coloriage et du piquage, les enfants qui le souhaitaient, ont réalisé une fresque sur le cycle de l’eau. Ils ont également écrit eux-mêmes les étiquettes et titre du document exposé dans l’accueil de l’ambiance des 3-6 ans. Le thème de l’eau fut introduit par la lecture d’ouvrages de la collection Mes p’tites questions (L’eau – La météo) et fut complété par le visionnage de deux courts métrages animés Ma petite planète chérie (réalisée en 1995 par Jacques-Rémy Girerd : Le voyage d’une goutte d’eau – L’eau c’est la vie !).
A la demande des enfants, nous avons parlé des volcans avec pour supports les livres Kididoc Planète Terre, Mes p’tites questions Les volcans et Les volcans aux éditions Milan. Pour rendre plus réalistes ces explications, les enfants ont réalisé en pâte à sel un volcan et l’éruption fut programmée quelques jours plus tard, à la grande joie de tous. La veille des vacances, nous avons regardé un épisode de C’est pas sorcier sur les volcans et les enfants ont pu se rendre compte qu’ils connaissaient déjà beaucoup de choses sur le sujet.
Octobre à décembre 2019 :
En décembre, les activités concernaient la préparation de la fête de fin d’année de l’école ainsi que le marché de Noël du quartier. Entre la confection de suspensions pour le nourrissage des oiseaux, les petits bocaux de sels et sucres aromatisés ainsi que les décoration pour la sapin et la classe, nous étions bien occupés.
Nous avons exploré ensemble l’Univers en parlant de la formation du système solaire et des planètes. La maquette que les 6-12 ans avait construite nous a servi de support pédagogique. Nous avons expliqué l’alternance du jour et de la nuit, et des saisons.
Après la Toussaint, les enfants ont repris les petites séances de méditation guidée par l’ouvrage « Calme et attentif comme une grenouille ». Ils ont retrouvé le monstre des émotions dans le nouveau livre d’Anna Llenas (le monstre des couleurs va à l’école). Maintenant les couleurs de la joie, de la tristesse, de la colère et de la sérénité n’ont plus de secret pour eux!
Septembre à octobre 2019 :
Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les enfants ont travaillé les émotions (leur voyage intérieur) avec comme fil rouge le livre « La couleurs des émotions » d’Anna Llenas. A travers des chansons, des poésies, des histoires, ils ont appris à reconnaître la colère, la joie, la tristesse et la peur. L’ensemble des ouvrages lus ainsi que les chansons sont présentés dans le cahier de vie de la classe, disponible dans l’accueil.
Ils ont également dégusté des pommes : Reinette, Canada et Averdal.
Le panneau visible dans l’accueil montre la cueillette d’automne des enfants des ambiances 2-3 ans et 3-6 ans.
Année 2018-2019
En juin 2019
l’activité jardinage, le dessin et le travail continue. Une dernière sortie des deux ambiances à la médiathèque est organisée. Puis ce sont les préparatifs de la fête de l’école.
En mai 2019
L’activité jardinage avec Isabelle, et le dessin avec Hélène se poursuivent. Les enfants travaillent avec entrain.
La sortie mensuelle à la médiathèque Albert-Camus réunit 9 enfants des deux ambiances 3-6 ans et 6-12 ans. Les enfants ont pu consulter de nombreux livres sur place, et choisir celui qu’ils souhaitaient emprunter pour un mois. De retour à l’école, les livres ont été présentés aux autres enfants.
En avril 2019
Sortie à la médiathèque Albert-Camus d’un groupe de 10 enfants accompagnés par 2 adultes. Une employée de la médiathèque a accueilli les enfants et leur a expliqué le fonctionnement de la médiathèque. Puis les enfants ont pu en profiter pour explorer de nombreux livres sur place et choisir celui qu’ils souhaitaient emprunter pour un mois. De retour à l’école les livres ont été présenté aux autres enfants.
En mars 2019
Les enfants ont débuté les séances de jardinage avec Isabelle. Au programme, apprentissage du nom des outils, de leur maniement….et surtout plantations !
En février 2019
Malgré le mauvais temps et des températures très fraîches, le travail continue. Concernant les émotions, les enfants ont réalisé le bocal sur la peur.
En janvier 2019
Organisation d’une dégustation d’agrumes : orange, citrons vert et jaune, kumquat, clémentine, pomélos …
Partage de la galette des rois.
Il neige ! Pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
En décembre 2018
Le travail sur les émotions continue ; les enfants parlent de leur joie.
Les plus grands construisent un système solaire respectant l’échelle des planètes.
Le dernier jour d’école avant les vacances d’hiver, c’est la fête de fin d’année !
En novembre
Certains enfants ont construit des volcans et l’ensemble des enfants a assisté à leur éruption.
Les enfants ont dégusté différentes variétés de pommes et de courges.
Depuis fin novembre, les enfants travaillent sur les émotions. Ils apprennent à les reconnaître. Ils élaborent le bocal de la colère.
En octobre
les enfants sont sortis faire une cueillette d’automne.
Les grands ont étudié à partir de livres le cycle naturel de l’eau, ainsi que la composition interne de la Terre et l’apparition des volcans.
En septembre 2018
Les enfants ont préparé le jardin avec l’aide de parents et d’une intervenante extérieure.
Le marché de Noël
S’est tenu au centre commercial du Parc de Petit Bourg le samedi 5 décembre. C’était le moment de se rencontrer.
Le Premier Ministre et le Maire sont passés ainsi que quelques familles de l’école. Les enfants ont offert des fleurs en papier qu’ils ont faites eux-mêmes, au fleuriste “Chez Elles”, fleuriste qui embellit régulièrement l’école.
Posté le 8 décembre 2015 par François Bouchon
Participation à la vie de l’école
Bonjour, vous trouverez ci-dessous un message de la part de la maman d’Eve-Marie et d’Elie, le forum étant en panne…
Bonjour, Avec l’accord de Muriel, je propose que les parents qui souhaiteraient s’investir dans des projets pour l’école (ponctuels ou plus réguliers) puissent se rencontrer pour une réunion le mardi 29 avril à 20h30 à l’école. Il s’agira d’exprimer nos idées et de s’organiser pour mettre en place des projets. Que vous ayez des idées ou pas, que vous ayez envie de vous investir ou que vous n’êtes pas très sûr de le pouvoir, je vous propose que nous en discutions pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice de ce beau projet qu’est l’école de nos enfants. J’espère que vous viendrez nombreux. N’hésitez pas à prévenir de votre participation à cette rencontre en répondant sur le forum ou en en parlant aux éducateurs à la rentrée. Je vous remercie. Estelle Bobineau (maman d’Eve-Marie et d’Elie)