Actualités des 6/12 ans

Année 2020-2021

Atelier bricolage 

Les enfants des 6-12 ont eu la chance de profiter de l’aide et de l’encadrement de François Guilbert, éducateur, qui a su mené cette équipe de petits bricoleurs au bout de ces 2 projets.

Atelier bricolage pour un petit groupe 6-12 ans, réparation du plancher de la cour

et du banc

 

Rentrée

Bonne rentrée chez les « grands ». Les fournitures distribuées, les trousses brodées par leur soin, les plantes soignées…

Chaque groupe d’enfants connait l’activité dont il a la charge: ménage, plantes, chef de table, goûter, animaux…

Année 2019-2020

Le mois de juin :

Le travail reste scolaire le matin mais est plus divertissant l’après-midi : travail sur les caricatures, exposé sur le système solaire, broderie, travail dehors….

    

Les enfants peuvent emprunter du matériel pour le ramener chez eux

  

La reprise du 11 mai :

Les enfants ont vite retrouvé leurs habitudes et leur rythme de travail : mathématiques et langage le matin et activités variées l’après-midi.

     

Les séances Zoom continuent : elles se passent avec les enfants présents à l’école et ceux restés chez eux.

Les enfants de l’ambiance 3-6 ans sont venus assistés aux expériences de science quand cela était possible. Après la réalisation des expériences, les enfants remplissent leur cahier de sciences.

     

Certains enfants ont faits des séances de Land-art pendant la récréation pour profiter du beau temps.

Le travail continue pendant le confinement :

Depuis lundi 4 mai, un nouveau planning de rendez-vous Zoom avec Muriel organise les visioconférences qui ont lieu 2 fois par semaine. Lors de ces rendez-vous, les enfants font des dictées, ont des présentations de notions nouvelles, de petits exercices et sont invités à réaliser quelques travaux avant le prochain Zoom.

Cette rencontre virtuelle reste un point important dans la vie des enfants qui ont la possibilité d’échanger sur leur travail mais également leur vie à la maison.
     
En parallèle, certains nous font part de leurs activités annexes : dessin, peinture, jeux, électricité, création d’une cible, jardinage…et même observation d’une femelle lézard en train de pondre. Merci à eux pour l’ensemble de ces retours.

 

   
Vendredi 17 avril, Michel est apparu…sur les écrans. Une séance musicale grandement appréciée des enfants!

Exposés des 6-12 pendant le confinement :

Camilo a travaillé, pendant le confinement, à la préparation d’un exposé sur la Mongolie. Voici le résultat de ce beau travail !

La Mongolie

Travail en autonomie et en mode confiné

Même à la maison on peut faire un livret de géométrie ! On ne voit pas le temps passer !
Travail d’une élève de l’école EMMI91 chez elle. Elle est âgée de 8 ans. Elle a réalisé un cadran solaire en science. Et pour éviter de demander « qu’est-ce que je peux faire ? », elle a fabriqué une boîte d’ennui.

 

 

Les enfants de l’ambiance 6-12 ans sont moins nombreux à nous avoir fait partager leur quotidien de confinés. Souvent leurs aînés utilisent les ordinateurs ce qui laissent peu de place à leur propre progression. Il y a également les parents en télétravail qui font ce qu’ils peuvent pour être partout!

Nous savons cependant que le confinement a permis à quelques enfants de renforcer leurs compétences en conjugaison et orthographe, de continuer leur travail de mathématiques par exemple. Nous savons également que certains enfants en profitent pour danser, coudre et réaliser des dictées muettes à l’aide des cartes d’histoires racontées et de lettres de Scrabble!

D’autres ont réalisé des travaux plus personnels: une affiche d’encouragements à l’attention de toutes les personnes en activité durant cette période très spéciale, une planche à clous avec le planisphère, de la pâtisserie, des observations de la nature…

Les rendez-vous sur Zoom avec Muriel donnent du lien entre les enfants et les guident dans leur progression (les documents de la rubrique « Ressources pédagogiques » aident beaucoup). Sans oublier les rendez-vous informels qui chassent durant quelques minutes la solitude imposée depuis 3 semaines déjà.

N’oublions pas de remercier notre soigneur « spécial confinement » qui prend soin de la lapine de l’école Mélya depuis le vendredi 13 mars!

Merci pour vos retours.

 

 

Mars

En histoire, les enfants ont abordé la préhistoire. Un élève a présenté un exposé également sur ce thème.

En sciences, les enfants ont réalisé des expériences sur l’air, la chaleur notamment avec une bougie.

Janvier

Nous avons accueilli un nouveau pensionnaire dans la classe , une lapine prénommée Mélya. Un binôme s’occupe de nettoyer sa cage, de la nourrir, et de la sortir quotidiennement de sa cage.  Les enfants sont toujours volontaires pour prendre soin de Mélya !

Les enfants manipulent et réalisent des circuits électriques avec une pâte isolante. Merci à Norbert, qui vient leur expliquer l’électricité.

   

Exposés :

Les enfants réalisent par petits groupes des exposés, qu’il présentent ensuite aux autres enfants. Ces exposés traitent de sciences, géographie, histoire, …. Exemples de sujets : les drones, le Cambodge, la pré-histoire, les félins.

  

Septembre dans l’espace :

Les 4ème et 5ème années ont travaillé sur le système solaire

   

Les mathématiques :

Les 1ère et 2ème années travaillent avec le tableau des puissances. Ci dessous : la chaîne du cube de 9

 

Le jardinage

Les enfants continuent à prendre soin du jardin. Ils ont eu la joie de récolter les pommes de terre, plantées au printemps dernier. Ils récolteront bientôt les cornichons.

 

 

Année 2018-2019

Les journaux

Vous pouvez ici télécharger les éditions des journaux créées par les élèves des 6-12 ans.

Journal des 6-12 ans. janv 19

Journal des 6-12 ans. fev 19

Journal des 6-12 ans. mars 19 

Journal des 6-12 ans. avril 19

Journal des 6-12 ans. mai-juin 19

 

L’histoire

Suite à la présentation d’Audrey sur les premières écritures, les enfants s’essayent à la confection de tablette d’argile « à la manière «  des sumériens au mois de mai.

      

Les sciences

En avril, le mannequin de sciences de l’ambiance s’est fait opéré. Un problème de foie et de rate ont obligé notre équipe de choc à prendre l’initiative de cette intervention.

                               

La lecture quotidienne

Après la pause méridienne, les enfants ont un temps de lecture. Chacun lit le livre qu’il a choisi dans la bibliothèque de l’école. Une fois l’ouvrage terminé, les enfants rédigent une fiche de lecture.

       

Le jardinage du jeudi matin

Au mois de mai, les grands ont planté de la mélisse citronnée en plus de la sauge et du romarin. Le composteur a repris du service.

   

Premières séances de jardinage pour les 6-12 ans au mois de mars avec Isabelle.

   

Le club cuisine du vendredi après-midi

En février, le club cuisine a choisi la recette des pancakes.

       

Activité sport pour les 6-12

Nous sommes Marion et Anthony, deux étudiants de 3ème année de licence STAPS. Notre objectif avec les enfants de 6-12 est de leur apprendre le travail d’équipe, le fair-play et de bien sur s’amuser. Nous avons diviser la classe en demi-groupes pour permettre aux enfants d’avoir le plus de temps de pratique possible. Avoir cette heure de sport par groupe est un réel bénéfice pour les enfants afin qu’ils puissent développer leurs capacités motrice.

Année 2017-2018


Visite de l’exposition de peinture d’Evry Village

Jeudi 15 mars

Nous sommes allés à une exposition de peinture présentée à la mairie annexe d’ Evry.

Comme chaque année il y avait un thème, cette année c’était « Miroir reflet ».

Les invités d’honneur étaient Alain Rousset &Houssa Kyu.

Il y avait 63 exposants et 224 tableaux.

Nous n’avions pas eu le temps de nous extasier devant chaque tableau car il y avait un autre groupe après nous, mais personnellement, j’ai trouvé tous les tableaux beaux.

Liliane

L’exposition que nous avons visitée était très intéressante, mais l’animateur nous parlait comme si on n’avait 4 ans c’était le seul défaut de cette visite.  Nous devions voter pour un tableau. Mon tableau préféré était celui qui représentait une personne dans un dessin animé avec une tête de zombie. Le dessin était trop beau ! voici le classement de mes tableaux préférés :

  • 1ère place : l’homme avec une tête de zombie
  • 2ème place : la guerre du moyen-âge
  • 3ème place : mutant plante carnivore.

Guilherme

Cours de codage

Hier le papa de Kian est venu avec sa collègue dans notre ambiance. Tous les deux travaillent à Microsoft. Certains parents nous ont prêté des ordinateurs pour la journée. Et nous avons pu être par petit groupe de deux ou trois. Nous étions très concentrés et nous avons eu une heure et demie de code. Le code est de la programmation c’est un langage entre un humain et un ordinateur. Nos avons travaillé avec le jeu Minecraft. On a fait une petite pause de cinq minutes et on a fini notre travail. Le papa de Kian a distribué un diplôme qui montre que nous avons fait une heure de codage, une peluche gorille et un stylo à chaque élève. Après le gouter ils sont partis et nous les remercions pour cette journée exceptionnelle, on aimerait bien recommencer.

Lidj, Lisa,  Kian

Cours de codage

Du 4 au 10 décembre prochain, a lieu la semaine mondiale du code (Hour of Code) dont le but est d’initier les jeunes à la programmation par le biais d’une plateforme interactive (https://code.org/).

Mr Le Guyader  (papa de Kian et Zoé) propose d’organiser et d’animer plusieurs ateliers auprès des 6/12 le jeudi 7 décembre.  Ces ateliers se dérouleront sur une heure.

Une connexion internet et des ordinateurs sont nécessaires.

Mady et Léo partent en vacances !

Le 19 octobre, Léo et Mady sont partis en vacances ils ont fait leurs valises et ils ont pris leur cage et leur repas pour 15 jours.

C’est Kian qui les accueille dans sa maison pendant la première semaine et Guilherme les prend pour la deuxième semaine.

Kian

Nouveaux arrivants !

9 octobre nous avons accueilli 2 cochons d’Inde, un mâle et une femelle Léo et Madi, au sein de l’ambiance 6 – 12.

Les élèves ont aménagé une cage pour ces nouveaux habitants, qui resteront toute l’année scolaire.

Le but de leur arrivée est de nous permettre d’observer et d’étudier les mammifères.

Durant cette année nous allons nous occuper avec le plus grand soin de Léo et Madi.

Leur nourriture sera principalement constituée de foin, de granulés, ainsi que certains légumes et fruits appropriés à leur régime alimentaire.
Nous remercions, Mathieu et sa maman pour ce beau cadeau offert à l’école Maria Montessori.

Guilherme

L’an passé nous avons travaillé sur la gestion de nos émotions. Les enfants ont décrit un événement de leur vie qui a suscité une émotion particulière. D’autres suivront…

Les émotions : la peur

Photo Bouchon / EMMI.91

Diane :

“J’ai cru que j’allais mourir… J’étais sur le manège « Le dragon » au jardin d’Acclimatation. Au début le manège montait lentement une pente, puis il prit de la vitesse pour redescendre cette pente….. avec un virage à la verticale. J’ai hurlé !!!! J’ai eu peur car le manège faisait 12 tours et là c’était le premier … Je sentais mon cœur battre très vite et je voulais quitter ce manège. Enfin le manège s’arrêta et j’étais très contente de sortir. Quand je repense à ce moment j’ai vraiment eu peur sur le moment mais j’ai envie de le refaire.”

Posted in La Vie des 6 – 12 ans permalink

Les émotions : la tristesse

Photo Bouchon / EMMI.91

Diane :

«On est le 6 décembre, pour Noël j’ai une idée, j’aimerais avoir les poupées «Monster High» Cléo de Nil, Gouhlia et Draculaura. Le 7 décembre, le soir à 17h31, je vais dans un magasin de jouets «Maxi Toys» avec mon Papy et ma Mamie, on rentre et on va dans le rayon des poupées, on cherche partout, on trouve des poupées mais…….. c’était Cléo de Nil en fusion avec Toralei et je ne voulais pas ça. On va dans un autre magasin, on trouve toujours pas sauf… sauf que je découvre la poupée «Abey» mais le prix est cher alors on rentre à Draveil. On retourne dans un troisième magasin à coté de chez mon Papy et ma Mamie, on met du temps pour rentrer, on marche longtemps mais quand on arrive c’est fermé et Mamie me dit : « On pourra voir ça plus tard». Je suis déçue et vraiment triste…. quelle journée !»

Titouan :
“Je me suis senti triste dans mon ancienne école. Je me mettais dans un coin. Je pensais à rien et je regardais les autres jouer. Je me sentais seul, j’aurais aimé être écouté et respecté. Quand je repense à ça, je me sens mal et triste. Ça fait que je suis content ici.”

Ethan :
“J’ai été triste quand je n’ai pas pu aller sur un plateau de rugby. Je croyais que mon équipe allait perdre sans moi….”

Les émotions : la joie

Photo Bouchon /EMMI.91

Hanna :

“Chaque matin de Noël j’attends impatiemment les cadeaux, je me dis : « Est-ce que j’ aurai les cadeaux que je souhaite . Ma mère m’ encourage à les ouvrir. Quand je les ouvre je croise les doigts. Je saute de joie quand j’ai ce que je veux et je suis la joie en personne. Dès que je les ai déballés je ne me retourne même pas, je cours dans ma chambre pour jouer avec mes cadeaux ou pour faire des constructions pour mes autres joujoux.”

Lily :

“Hyper joyeuse… Dans ma nouvelle maison j’ ai découvert des cartons avec tous mes jouets préférés et certains oubliés que je retrouve. Je suis tombée par terre de joie !”

Eve-Marie :

“J’étais installée sur le canapé avec mon parrain lorsqu’il m’ annonça qu’il m’ emmenait au musée. Je sursautai de joie et me sentis en pleine forme. J’ avais le sourire. J’avais des larmes de joie. J’étais excitée. Quand je repense ce moment je me sens bien et joyeuse.”

Elly :

“J’ai été joyeuse quand Moni est venue chez moi et nous a dit qu’on allait au restaurant « La Patte d’Oie ». Je me suis sentie très heureuse quand je l’ai su. J’ai été contente parce que j’aime bien manger au restaurant. C’est un moment auquel je pense de temps en temps et qui me rend heureuse.”

Emie :

“J’étais très contente quand j’ai su que j’allais partir en Martinique. C’est mon papa qui m’a prévenue. Je lui ai demandé tout suite la date. J’ai crié de joie : «SUPER !». Dès que je pense à ce moment je me sens bien.”

Posté le par François Bouchon