La première veillée de Noël, un long voyage commence…

bonsoir, chers parents,

Nous avons débuté aujourd’hui un long voyage à travers les pays d’Europe… En ce premier décembre, nous avons vécu la première veillée de Noël, un moment convivial pour tous les enfants d’Emmi, à la lueur d’une bougie. (les 5 enfants absents en 6-12 découvriront ce moment un prochain jour à n’en pas douter) Pour vous expliquer un peu, les grands des 3-6 ans (Sacha, Jean, Sébastien, Léo, Elly, Baudoin, Naélia, Emie, Ethan, Antoine, …)  sont venus avec Christine, éducatrice, en début d’après-midi  inviter l’ambiance 6-12 à venir chez eux à 15h59 précises, les trois petits coups frappés à la porte faisant foi… Pour quoi faire? …Partir en voyage, en écoutant un petit message (lu par un 6-12), racontant Noël dans un autre pays, aujourd’hui, la Suède.

Comme prévu, à 15h59, nous avons entendu trois petits coups discrets à la porte de l’ambiance, -une ambiance anormalement calme pour une fin de journée! Les petits assis autour de la ligne, les grands autour des petits, nous avions élargi l’espace central pour l’occasion. Nina a lu le texte du jour, un petit papier roulé et noué par un ruban, dont voici les premières phrases:

 » L’hiver en Suède, la nuit tombe encore plus tôt qu’en France. En décembre, dès trois heures de l’après-midi, il fait sombre et les soirées sont longues. Aussi, les fêtes de Noël sont-elles si importantes. Elles débutent le 13 décembre… »

Un dessin illustrant le texte est affiché par la suite  avec le texte dans l’ambiance 6-12 du côté du fauteuil de la pièce. Nous avons enfin écouté un chant traditionnel en Suédois. Les enfants se sont montrés attentifs et paisibles. Nous avons ensuite partagé le goûter. Pour l’occasion, Lily et Sacha avaient préparé une pâte à pain géante (le grand bol était rempli, avant que la levure n’ait fait gonflé la pâte; il a donc fallu la répartir en trois moules pour ne pas risquer le débordement dans le four…). Nous avons dégusté leur pain, avec un morceau de fromage et une poire.

Chaque jour de ce mois de décembre, nous partirons en voyage de cette façon et vous ferons part de nos découvertes de temps à autres. Pour le moment, voici les pays que nous visiterons (cela peut être un support d’échanges avec votre enfant, mais ne lui parlez pas le matin du pays en question; il aura l’occasion de le découvrir dans sa journée!) demain, vendredi 2, République Tchèque. Nous survolerons Irlande et Pologne ce we sans nous y attarder, pour arriver lundi sur l’île de Chypre et mardi au Danemark.La Slovaquie mercredi. Jeudi 8 en Estonie et vendredi 9 en Belgique. Le we, Malte et Autriche. Et pour la dernière semaine à l’école, Slovénie et Italie; la Finlande le mercredi (pays incontournable, n’est-ce pas?…), Hongrie et Allemagne pour finir la semaine et se quitter pour les vacances. La forme et le nom des pays se trouvent dans les poches du calendrier en tissu de l’ambiance 3-6 ans mais ouvert à tous. Nous avons utilisé pour cela le puzzle de l’Europe qui est un matériel Montessori d’introduction à la géographie. Les drapeaux arriveront prochainement.

Bonne soirée.