Pourquoi soigner les plantes et s’occuper des fleurs à la maison des enfants?

Le printemps approche! L’activité du soin des plantes a été proposée dans l’ambiance durant l’hiver à vos enfants et se poursuit. Nous avons le plaisir depuis peu  de pouvoir leur apprendre à faire des bouquets et à changer l’eau des fleurs pour les garder belles plus longtemps.

Votre enfant est revenu de l’école ce vendredi soir avec une fleur… Pourquoi? En a-t-il pris soin? Avez-vous prêté attention à ce geste?

Ce matériel du soin des plantes ou des fleurs appartient au domaine de la vie pratique. Elle est une activité complexe, c’est à dire qu’elle demande d’enchaîner plusieurs actions. Elle est proposée actuellement à tous les enfants puisqu’ils ont depuis septembre appris à conduire des activités simples, jusqu’à d’autres plus élaborées. Prendre soin d’une plante est souvent une expérience forte pour l’enfant: la plante a besoin de soins pour être belle, grandir, fleurir. L’enfant vient au secours de la plante. En prenant soin de la plante, il prend un peu  soin de lui! Les enfants qui sont allés à la ferme mardi ont réalisé des plantations. A l’école, nous placerons prochainement des plants en terre et ferons germer des graines. Nous acceptons volontiers vos dons en nature, les petites pousses de votre jardin, de la bonne terre, etc! Merci d’avance.

Le vendredi soir, quand cela sera possible, votre enfant pourra choisir une fleur qui aura été utilisée dans l’ambiance dans la semaine. Nous sortirons les vases dehors pour vous le signifier. Si nous les gardions le we, elles seraient sans doute fanées le lundi! Soutenez l’effort de votre enfant pour placer sa fleur dans un peu d’eau à son retour à la maison. Votre enfant peut également apporter ses cueillettes du we ou du mercredi à l’école s’il le souhaite comme certains le font déjà.

Bon we à tous.

Christine avec Marie et Vélina.